Gestion des Déchets en Afrique : Valorisation des Déchets au Maroc

, par Jairo Parra

Le 31 janvier 2017 a eu lieu, dans la salle de colloques de l´université Lyon 2, la conférence-débat intitulée « Gestion des Déchets en Afrique : Valorisation des Déchets au Maroc ». Cette conférence a été organisée par des étudiants du Master Risques et Environnement, parcours Master 2 recherche SEIU, sous la direction du M. Remy BAYARD enseignant-chercheur à l´INSA Lyon, laboratoire Déchets, Eau, Environnement et Pollution (DEEP).

La gestion des déchets est aujourd’hui une problématique posant autant de défis que d’opportunités. Les principaux problèmes, que le Maroc et l’Afrique doivent résoudre en termes de gestion et de valorisation des déchets, sont l’épuisement des ressources, la pollution des différents milieux de l’environnement (air, eau, sol) et les problèmes liés aux impacts sanitaires. Une meilleure valorisation des déchets permettrait également de profiter d’opportunités comme le développement économique et social des communautés concernées. C’est pour discuter de cette problématique que la conférence sur la « Gestion des Déchets en Afrique : Valorisation des Déchets au Maroc » fut réalisée.

Ines BOUGHARIOU
Faouzi El HASSOUNI