Sarcoïdose - Silicose De la poussière à la maladie professionnelle : quels impacts pour quels enjeux

, par Guillaume DEVILLERS

Dans le cadre du Master 2 Risque et environnement, cohabilité par l’Université Lumière (Lyon2), l’Université Jean Moulin (Lyon 3), l’Ecole Centrale de Lyon, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, des étudiant.es se sont intéressés à la reconnaissance de la sarcoïdose et la silicose en tant que maladies professionnelles et à leurs normes respectives, toujours controversées de nos jours. M. Michel VINCENT, président du conseil d’administration de la société Minapath et ancien pneumologue cancérologue à l’hôpital st Joseph st Luc, a alors été invité pour intervenir au cours d’une conférence sur ce thème.

Au cours de son intervention, M.VINCENT a pu partager avec l’audience son expérience de praticien au travers d’anecdotes appuyées de son savoir médical, ce qui a participé à la sensibilisation du public sur ces problèmes encore peu connus. Les dangers liés à l’exposition aux poussières, notamment celles d’origine minérale, ont été exposés à un auditoire qui a su se rendre acteur de cette présentation.

Téléchargez les support de présentation des étudiants

Téléchargez les supports de la présentation de M.Vincent

Guillaume Devillers (M2 RISE)
Alizee Gouaille (M2 RISE)