Bureau d’études Golder Associates : Réhabilitation de sites et sols pollués

La réhabilitation des sites pollués est une nécessité pour l’environnement, la santé publique et la santé au travail. L’orientation prise par la France en matière de réhabilitation des sites pollués est une "approche par usage". Le niveau de réhabilitation d’un site pollué est défini par rapport à son usage actuel ou futur, c’est-à-dire celui auquel le détenteur le destine, après concertation avec la collectivité locale concernée et l’éventuel propriétaire du terrain, et selon les techniques disponibles à un coût économiquement raisonnable. La problématique n’est pas tant la pollution du sol en elle-même mais son impact potentiel ou avéré sur l’homme ou l’environnement.

L’atelier partira un cas d’étude qui servira de base pour le travail des équipes mixtes des étudiants. Le cas d’étude sera un site pollué qui a déterminé un impact sur les sols et les eaux souterraines soit à son intérieur soit à son extérieur. Cet impact porte un risque potentiel pour les usagers du Site ainsi que pour la communauté vivant dans les alentours du Site. La gestion de ce risque porte à la nécessité de réaliser des actions de réhabilitation sur la base d’une étude technico-économique et de gérer les risques légaux.

Suite à l’exposition du problème, des références bibliographiques, des exemples d’analyse et d’études similaires seront montrés dans le but de donner les instruments pour le développement du travail des étudiants.

L’étude visera donc les trois aspects fondamentaux de la gestion d’un site pollués :

• L’aspect technique : l’approche de réhabilitation devra être identifiée dans ses lignes directrices
  • L’aspect économique : l’approche devra être identifiée aussi sur la base d’une évaluation économique
  • L’aspect légal : le problème devra être cadré à l’intérieur de la législation française et les risques légaux devront être identifiés.