Centre d’Etude des TUnnels (CETU) : étude spécifique de danger

Contexte
En France, chaque maître d’ouvrage d’un tunnel de plus de 300m a l’obligation d’élaborer un dossier de sécurité. Ce dossier contient notamment la description des dispositions techniques et organisationnelles de l’ouvrage ainsi qu’une analyse de risque. Cette analyse de risque permet de comprendre et d’analyser la manière dont le système réagit face au danger de sorte de juger de la validité des dispositions envisagées et de la pertinence de l’ensemble du système.

L’étude de cas comportera deux volets.

Dans le premier, les étudiants réaliseront l’étude spécifique des dangers d’un tunnel routier.
Dans le second, ils procéderont à l’analyse critique de la méthode sur la base de l’étude de cas mais aussi d’au moins un autre type de méthodes existantes dans d’autres domaines ou d’autres pays.

Concernant le premier volet, compte tenu du temps imparti et du volume du rendu, l’étude de danger sera bien entendu simplifiée vis à vis de la réalité. Notamment, les modélisations numériques spatio-temporelles des scénarios de danger ainsi que les taux de survenance des évènements seront fournis. L’objectif pédagogique et d’apprécier les capacités d’analyse des étudiants notamment concernant (liste non exhaustive) :

• la justification du choix des scénarios de danger,
  • la pertinence de l’analyse de chaque scénario de danger,
  • la capacité d’en extraire une analyse transversale synthétique permettant de conclure concernant le niveau de risque du système et sa capacité à réagir au danger,

Concernant le second volet, l’objectif pédagogique est d’apprécier la capacité des étudiants à prendre un recul critique vis à vis de leur étude de cas et plus généralement de la méthode. Il s’agira ainsi qu’ils pointent les aspects positifs de la méthode mais aussi les points susceptibles d’amélioration et les manques éventuels. Un autre type de méthodes sera présenté en cours et pourra éventuellement être complété par une recherche bibliographique qui sera appréciée. Une grande attention sera apportée aux justifications de l’analyse. Il ne sera bien entendu pas demandé aux étudiants de proposer une nouvelle méthode où une méthode modifiée, ce qui sortirait du cadre de cette étude.

Q43fours SEIU

Qour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au p43fours SEIU, contacter :

HAL - A3fhives ouvertes