Centre Léon Bérard : Cancer-Environnement

L’atelier Cancer et Environnement mobilisera l’apport de plusieurs disciplines pour former les étudiants aux méthodes d’investigation et gestion des risques en santé environnement.

Les cancers figurent parmi les pathologies qui sont au cœur des préoccupations de santé publique et questionnements scientifiques sur l’impact sanitaire des risques environnementaux. Les expositions à des facteurs de risques environnementaux, avérés ou suspectés cancérogènes, constituent également un sujet de préoccupation croissant du public, de plus en plus sensibilisé et interpellé à travers différents médias. Le cancer constitue en France la première crainte de maladie liée à l’environnement. Les perceptions collectives et individuelles du risque varient selon la nature des facteurs environnementaux, les conditions d’exposition, et selon le niveau de connaissances.

La thématique cancer et environnement servira donc de modèle pour aborder les différentes étapes de l’étude et de la gestion des risque en santé environnement : méthodes d’investigation (études épidémiologiques expérimentales) ; interprétation scientifique des connaissances et analyse des incertitudes ; critères de causalité ; classifications des substances cancérogènes ; information des publics et perception des risques ; mesures adaptées de gestion du risque sanitaire ; approches économiques des stratégies en santé ; principe de précaution). Les exposés seront illustrés par des exemples d’études, d’analyse et de diffusion des connaissances, de gestion des risques et mise en œuvre de mesures de prévention.

Des exemples de facteurs environnementaux avérés ou suspectés présentés au cours des interventions (séances 1 et 2) serviront de base pour un travail pratique de deux équipes mixtes d’étudiants (restitué et discuté lors de la 3ème séance). Il est proposé aux étudiants d’approfondir à l’aide de ces exemples (par exemple pesticides, gestion des déchets, gaz d’échappement des moteurs de diesel) des questions telles que la synthèse des connaissances, les niveaux de preuve de cancérogénicité, la diffusion des connaissances et la perception du risque, les actions sanitaires et de prévention ainsi que l’évaluation économique des stratégies en santé.