La qualité de l’air à Lyon, quelles perspectives d’évolution ? Conférence débat en présence de Gérard Françon, Franck-Olivier Torro et Olivier Klein

, par Malou Millet

La qualité de l’air s’est beaucoup détériorée suite à la révolution industrielle avec en particulier de nombreux gaz, molécules ou particules toxiques qui se sont retrouvés dans l’air. Ces éléments ont créé une accumulation de pollution dans les grandes villes industrielles puis dans les grandes agglomérations avec la libéralisation de la voiture et la concentration de population. Des crises, tels le Smog de Londres, avec des effets sanitaires importants ont permis de prendre conscience, tant au niveau des Etats qu’au niveau des citoyens, de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Aujourd’hui, bien que la qualité de l’air soit meilleure qu’il y a 30 ans, dans les grandes agglomérations, comme à Lyon, la qualité de l’air reste médiocre avec même des pics de pollution. De plus, la pollution de l’air provient de sources très diverses : pour un tiers des ménages, avec notamment le chauffage, pour un tiers des industries, avec leurs procédés chimiques ou techniques, et pour un tiers des transports routiers, avec notamment les gaz d’échappement. Si de nombreuses lois ont permis de réduire grandement la pollution issue de l’industrie, les lois ne peuvent que difficilement s’appliquer aux habitants qui représentent jusqu’à deux tiers des émissions polluantes via le chauffage et le transport routier. Dans ce cadre, quelles sont les perspectives d’évolution de la qualité de l’air à Lyon ?
Le 6 février 2018, nous avons accueilli 3 invité dans l’amphithéâtre de la Milc à Lyon pour débattre autour de cette question :

Gérard Françon, président du conseil de quartier Ouest de la métropole de Lyon. Très impliqué dans le domaine de la qualité de l’air, il a choisi d’être animateur de la commission qualité de l’air inter-conseil à Lyon, il suit l’évolution de la qualité de l’air dans la ville d’année en année et participe activement aux réunions publiques.

Franck-Olivier Torro, co-président de l’association Respire, Association Nationale pour la Prévention et l’Amélioration de la Qualité de l’Air. Cette association mesure notamment l’impact de la circulation automobile, et de l’utilisation du chauffage au bois par les particuliers. Il est donc intervenu sur ces deux sujets dans le cadre du débat que nous avons organisé.

Olivier Klein, enseignant chercheur à l’ENTPE, rattaché au LAET (laboratoire aménagement économie transports). Ses principaux thèmes de recherche sont les déplacements à grande vitesse (Quels rôles jouent les moyens de transport à grande vitesse dans notre société ?), l’évaluation (méthodes d’évaluation des grandes infrastructures de transport interurbain par exemple), et la production de l’offre de transport (Comment sont produits les projets d’infrastructure, les politiques de transport, les innovations technologiques en transport ?). Il est intervenu dans le cadre de notre débat principalement sur le sujet de l’alter-mobilité.

Nous avons abordé notamment les thèmes du covoiturage, et des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air.

Powerpoint - 1.7 Mo
Powerpoint - 1 Mo
Powerpoint - 2.9 Mo

Malou Millet
Samuel Baures
Yoan Lebon
Alice Lefeuvre
Inès Pionnier

La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2018.

Claude Durrieu à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Observatoire National des Risques Naturels