• Débats

    Fiche de préparation pour l’organisation des conférences-débats
    2016-2017
    P.Polomé

    Les comptes-rendus des débats 2016-2017 se trouvent ici.

    Quatre conférences-débats sont organisées par les étudiants du M2 RISE les mardis 17 janvier, 24 janvier, 31 janvier, 7 février en Salle des colloques de l’Université Lyon 2, en collaboration avec les M2 SEIU et Économie Sociale et Solidaire.

    Calendrier

    12 septembre au matin : Réunion préparatoire avec réunion de rentrée
    Sujets possibles, mais non exhaustifs : Microplastiques dans l’eau, Pollution de l’air, Nanomatériaux, Énergie (nucléaire, éolien...), Risques environnementaux du changement climatique (géo-politique, canicules, ...), 6º extinction...
    Sujets des années précédentes : http://risques-environnement.universite-lyon.fr/parcours/RISE/
    Des sujets seront proposés par les enseignants, mais les étudiants peuvent aussi prendre l’initiative. Ces sujets doivent rester dans le domaines du risques environnemental. Inspirations :
    http://www.onrn.fr/site/rubriques/informations-thematiques.html
    http://www.risques.gouv.fr/risques-technologiques
    http://www.prim.net/
    Il appartient aux étudiants de s’organiser en groupes de 6 au maximum, par 3 disciplines au minimum, de se trouver un responsable pédagogique, de trouver les intervenants, de préparer une mise en place (présentation générale, ordre de parole, questions de débats).

    15 novembre : Le titre et la date de la conférence-débat doivent être arrêtés, avec accord d’un responsable pédagogique parmi les enseignants du diplôme et en me tenant au courant.
    À ce moment, les étudiants remplissent la fiche de réservation http://intranet.univ-lyon2.fr/infos-pratiques/evenement-demande-de-reservation-de-locaux-519266.kjsp?RH=Institution pour la salle des colloques (uniquement).

    15 décembre : L’affiche doit être finalisée pour diffusion sur les réseaux
    • Faculté de sciences économiques Lyon 2 en demandant gentiment au doyen et en mettant en CC
    • Service de la com de Lyon 2 (lien ci-dessus)
    • Fondation Université de Lyon en demandant gentiment à Mme Merle en me mettant en CC
    • ECL en demandant gentiment à M Blanc laurent.blanc@ec-lyon.fr et en me mettant en CC
    • Service Com Lyon 3 via A. Gasmi
    • Labex IMU Mme Sanvoisin ?
    • Tous les enseignants du M2
    • Tous les réseaux auxquels vous pouvez accéder, dont Facebook, Twitter...
    • Constitution d’une liste de minimum 5 responsables (entreprises, association...) qui sont invités à venir assister (à choisir parmi vos employeurs potentiels)

    Idéalement, les intervenants doivent être connus avant finalisation de l’affiche, mais si ça n’est pas le cas, la compagne de com commence quand même au 15 décembre – quite à raccrocher / changer les intervenants par la suite et à en reparler sur les réseaux.

    15 jours avant la conférence : Point (à moi et à votre responsable pédagogique) sur la campagne de com réalisée

    15 avril : Les interventions des exposants et des étudiants (le cas échéant) doivent être postées sur le site du M2 au http://risques-environnement.universite-lyon.fr
    Un au moins des étudiants doit s’inscrire comme rédacteur sur le site et rédiger une page de présentation de laquelle doivent être déchargeables les présentations au format pdf.

    Évaluation
    L’évaluation est faite par P.Polomé et les enseignants responsables après rendu de la conférence.
    • Respect des éléments ci-dessus (p.e. retard sur l’affiche ⇨ points en moins)
    • Générer un débat pertinent autour du sujet
    • Choix des intervenants (un plus scientifique pour un état des lieux plus objectif, un intervenant plus "pour" et un plus "contre" + éventuellement quelqu’un de la presse)
    • Campagne de com

    Budget
    Certains frais pourraient être pris en charge, déplacements/restaurant en particulier – demander à moi et à votre responsable pédagogique

    Sujets proposés année 2016/17

    1. Les poussières - risques & responsabilité 17/1
    Supervision P. Polomé polome@gate.cnrs.fr
    RISE & SEIU
    Sarcoïdose & silicosis
    Laboratoire lyonnais : Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
    Ressources [http://www.minapath.com/ressources-documentaires/#||minapath]

    2. Plan climat du Grand Lyon 24/1
    Supervision L. Abdelmalki
    RISE & ESS
    Bruno Charles (resp GL, élu vert) + 2 (Centrale ? Veolia ?)

    3. Gestion des déchets en Afrique 31/1
    Supervision R. Bayard remy.bayard@insa-lyon.fr
    RISE & SEIU

    4. Nanomatériaux dans l’environnement 7/2
    Supervision T. Coanus Thierry.Coanus@entpe.fr
    RISE & U Genève
    Coopération U. Genève (Financement projet coopéra)

  • Politiques publiques des risques

    Gwenola Le Naour

    Maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon
    Webpage
    gwenola.le.naour@sciencespo-lyon.fr

    La question des risques est à la fois un enjeu social et un enjeu de recherches pour les sciences humaines et sociales (SHS). Le thème prend de l’ampleur dans les années 1980 et se voit renforcer dans les années 1990, notamment avec le retour des risques infectieux (épidémie de sida) et l’apparition de nouvelles menaces (maladie de Creutzfeld Jacob, SRAS par exemple). L’approche sociologique se caractérise par une conception non essentialiste et non naturaliste du risque. La question n’est pas tant de savoir si le risque existe mais de comprendre comment un problème se voit qualifier de « risques » et ce qu’induit cette qualification. L’objectif du cours sera d’initier les étudiants aux questions, théories et notions centrales dans la compréhension des politiques publiques d’évaluation et de gestion des risques.

    Contrôle continu (en cours) avec un rendu écrit en plus (pas d’évaluation finale).

  • Evaluation des politiques publiques : intégrer les risques et la question environnementale

    Cours : Evaluation des politiques publiques : intégrer les risques et la question environnementale

    Enseignant Luc Baumstark


    Maitre de conférences
    Vice Président Formation et Vie étudiante
    Université lumière Lyon2
    Chercheur au GATE

    Membre du Conseil Economique pour le développement durable (Ministère de l’écologie)

    OBJECTIF du cours

    De nombreuses décisions (ou non décisions) sont prises dans la sphère publique : investissements, réglementations, normes, fiscalité, subventions.... ces décisions ont un impact sur l’activité économique qui fait souvent débat.
    Les questions environnementales et le partage des risques assumés par les individus et la collectivité se trouvent au coeur de controverses dans le débat public.
    Ce cours vise à montrer la manière dont l’économiste aborde ces problèmes et les outils qu’il peut mobiliser pour interpréter la situation, pour décider dans un cadre plus efficient.

    Le cours se propose :
    - d’ouvrir des perspectives autour de la question de l’évaluation économique et de ces enjeux
    - de revenir sur les fondements sur lequel se construit le calcul économique dit standard par rapport auquel se développent des approches plus ou moins hétérodoxes du point de vue économique. L’ensemble des concepts clefs de ces analyses sera présenté.
    - de donner quelques exemples de la manière dont se déclinent ces questions dans les différents secteurs où la puissance publique est très présente (Transport, Énergie, Santé et Sécurité sanitaire, Espace, etc.)

    Le cours est structurée en 5 grands chapitres

    - Les fondements économiques de l’évaluation économique
    - L’outil de l’analyse Coût Bénéfice (enjeux et pratiques notamment dans les administrations)
    - La question clef de l’actualisation dans ces relations avec la question du risque et de l’environnement
    - La prise en compte des principales externalités : Valeur Statistique de la Vie Humaine, La valeur du Carbone et la valeur de la biodiversité
    - La prise en compte du risque

    EVALUATION

    Le cours permettra aux étudiants des différentes disciplines de débattre sur la posture de l’économiste dans l’évaluation.

    Pour cela il sera proposé à chaque étudiant de

    • s’approprier une série d’articles critiques sur le calcul économique (en complément du cours)
    • présenter lors de la séance finale (table ronde) un rapport provenant d’une grande institution (guides lines sur les évaluations). La présentation du document peut être faite en équipe. (présentation orale et rédaction d’une fiche critique du document)

    Il sera demandé suite à cette table ronde à chaque étudiant une note de synthèse.

  • Economie de l’environnement

    Organisation

    - Module : Environnement
    - Enseignants : L. Abdelmalki & P. Polomé
    - 30hCM (14+6+10)
    - Évaluation finale : examen

    Partie I. P. Polomé

    JPEG - Professeur d’économie, Université Lyon 2
    - Directeur du Master Risques et environnement
    - Page enseignements
    - GATE LSE
    - Intelligence des Mondes Urbains

    Organisation

    Télécharger ici

    Objectifs

    Donner une introduction aux fondements de la réflexion économique sur l’environnement
    - Combien de ressources la collectivité devrait-elle dépenser pour son environnement naturel ?
    - Comment les politiques environnementales devraient-elles être conçues ?
    - Pourquoi ne veut-on pas (collectivement) zéro pollution ?
    - Quelle est la valeur sociétale d’une réduction de la pollution ?
    - Quel est le coût d’une telle réduction ?
    - Quels sont les effets sur le bien-être (agrégation des coûts et bénéfices individuels) de différentes politiques environnementales ?

    Plan de cours

    Ch. 1. Bien-être & Efficience
    - Efficience économique & marché
    - Théorèmes du bien–être : pourquoi il faut laisser faire les marchés
    - Théorème du second rang : pourquoi l’état doit intervenir

    Ch. 3. Externalité
    - Les outils à disposition de l’économie environnementale

    • Normes
    • Taxes
    • Marchés de droit
    • Arrangements locaux

    Ch. 3. Biens publics
    - Provision optimale
    - Manipulation

    Références

    - Kolstad, C., Environmental Economics, 2nd ed. Oxford University Press, 2010
    - Hindriks J. & G. D. Myles, Intermediate Public Economics, 2006, MIT Press
    - Bergstrom, T., Theory of Public Goods and Externalities, graduate public finance course available @ www.econ.ucsb.edu/%7Etedb/econ230b.html
    - Varian, H. R., Analyse microéconomique, édition récente, De Boeck

    Partie II. L. Abdelmalki

    - Maître de Conférence en économie, Université Lyon 2
    - Codirecteur du Master Economie Sociale et Solidaire (ESS)
    - Économie de l’environnement et du développement durable

    Objectifs

    Présenter les concepts fondamentaux et les principales grilles d’analyse de l’économie de l’environnement.
    Exposer les outils et les fondements des politiques publiques de l’environnement dans le domaine, en France et en Europe.
    Appréhender les enjeux de l’environnement dans les relations économiques et commerciales internationales.

    Compétences développées

    La première finalité du cours est de permettre aux étudiants d’accéder aux débats courants sur des sujets aussi divers que : l’évaluation des coûts sociaux de l’activité économique, l’examen des relations entre la croissance et emploi, l’étude des conflits entre le commerce international et l’environnement, etc.
    Le cours revendique une approche relevant de la socio-économie en illustrant, par des exemples très concrets puisés dans l’actualité, la manière dont les modèles et théories économiques se traduisent dans les politiques publiques locales, nationales et/ou européennes.
    Enfin, le cours fait un inventaire des principaux conflits traités par l’Organe des règlements de Différents (OMC, Genève) mettant en scène des conflits survenus récemment entre différents pays. Il analyse les solutions qui ont été proposées pour résorber ces conflits.
    En définitive, le cours se veut une présentation didactique à « L’économie de l’environnement ». Il met à la disposition des étudiants des concepts fondamentaux, des instruments de mesure et des outils de décision publique qui peuvent leur permettre de prétendre à des spécialisations d’études et à des métiers dans le domaine du management de l’environnement et de la gestion des risques.

    Plan de cours

    1. Aux sources de l’économie de l’économie de l’environnement
    2. Les concepts de base de l’économie de l’environnement
    3. L’évaluation économique de l’environnement
    4. Les débats contemporains sur les rapports entre la croissance et l’environnement
    5. Les outils des politiques publiques : politiques réglementaires, les outils économiques, les normes et les instruments volontaires
    6. Les marchés des droits à polluer échangeables
    7. La privatisation de l’environnement
    8. Les instruments volontaires (écolabels)
    9. Mondialisation et environnement

    Bibliographie sommaire

  • Risques : approches économiques

    Organisation

    • Module Risque
    • Enseignants : T. Coanus & B. Rey-Fournier
    • 30hCM
    • Évaluation finale : contrôle continu, y compris dossier

    Partie I. Anthropologique - T. Coanus

    Plan de cours

    Séance 1 – Introduction
    Intérêt de la mise à distance d’une notion passée dans le sens commun – Étymologie de la notion de risque – La piste médiévale – Prise de risque et univers mental : l’exemple des cathédrales (xe-xiiie s.) – Les définitions du risque : proposition de typologie – Présentation de la validation du cours (dossier).

    Séance 2 et 3 – Risque et société : dépasser l’approche objectiviste
    Étude de cas : La presqu’île de La Hague – La Vallée de la Chimie au sud de Lyon – Les accidents des navettes Challenger (28 janvier1986) et Columbia (1er février 2003) – Les inondations de l’Aude en décembre 1999

    Séance 4 – Risque, culture, histoire : décentrer le regard
    Approche anthropologique (Mary Douglas et alii) – Ce qu’apporte l’approche historienne

    Séance 5 – Éléments de synthèse
    Retour sur les études de cas et les concepts proposés – Discussion (contenu du cours, dossier de validation)

    Partie II. Économique - B. Rey-Fournier

    Analyse économique du risque

    Plan indicatif
    I - Définition et évaluation d’un risque.
    1- Risque versus incertitude.
    2- Risque monétaire versus risque mon monétaire.
    3- L’évaluation de situations risquées.
    4- Perception du risque.
    5- Multiplicité des risques.

    II - Les risques monétaires.
    1- Evaluation d’un risque monétaire.
    2- Instruments permettant de se prémunir contre le risque monétaire.
    3- Mesure du cout du risque.
    4- Structure du risque monétaire.
    5- Risque exogène et vulnérabilité au risque.
    6- Mesure du risque.
    7- Concentration versus désagrégation des risques.

    III - Les risques non monétaires.
    1- Nature du risque.
    2- Evaluation d’un risque non monétaire.
    3- Gestion des risques environnementaux.
    4- Instruments de contrôle d’un risque de santé.
    5- Prévention des risques.
    6- La valeur de la vie humaine.
    7- La valeur statistique de la vie humaine.
    8- Décision publique et prévention.
    9- L’analyse cout/bénéfice de la prévention des risques.
    10- La prise en compte des générations futures.
    11- Risques physiques et risques monétaires.

Demande d'accès

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

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