Cours : Evaluation des politiques publiques : intégrer les risques et la question environnementale

Enseignant Luc Baumstark

Maitre de conférences
Vice Président Formation et Vie étudiante
Université lumière Lyon2
Chercheur au GATE

Membre du Conseil Economique pour le développement durable (Ministère de l’écologie)

OBJECTIF du cours

De nombreuses décisions (ou non décisions) sont prises dans la sphère publique : investissements, réglementations, normes, fiscalité, subventions.... ces décisions ont un impact sur l’activité économique qui fait souvent débat.
Les questions environnementales et le partage des risques assumés par les individus et la collectivité se trouvent au coeur de controverses dans le débat public.
Ce cours vise à montrer la manière dont l’économiste aborde ces problèmes et les outils qu’il peut mobiliser pour interpréter la situation, pour décider dans un cadre plus efficient.

Le cours se propose :
- d’ouvrir des perspectives autour de la question de l’évaluation économique et de ces enjeux
- de revenir sur les fondements sur lequel se construit le calcul économique dit standard par rapport auquel se développent des approches plus ou moins hétérodoxes du point de vue économique. L’ensemble des concepts clefs de ces analyses sera présenté.
- de donner quelques exemples de la manière dont se déclinent ces questions dans les différents secteurs où la puissance publique est très présente (Transport, Énergie, Santé et Sécurité sanitaire, Espace, etc.)

Le cours est structurée en 5 grands chapitres

- Les fondements économiques de l’évaluation économique
- L’outil de l’analyse Coût Bénéfice (enjeux et pratiques notamment dans les administrations)
- La question clef de l’actualisation dans ces relations avec la question du risque et de l’environnement
- La prise en compte des principales externalités : Valeur Statistique de la Vie Humaine, La valeur du Carbone et la valeur de la biodiversité
- La prise en compte du risque

EVALUATION

Le cours permettra aux étudiants des différentes disciplines de débattre sur la posture de l’économiste dans l’évaluation.

Pour cela il sera proposé à chaque étudiant de

• s’approprier une série d’articles critiques sur le calcul économique (en complément du cours)
  • présenter lors de la séance finale (table ronde) un rapport provenant d’une grande institution (guides lines sur les évaluations). La présentation du document peut être faite en équipe. (présentation orale et rédaction d’une fiche critique du document)

Il sera demandé suite à cette table ronde à chaque étudiant une note de synthèse.