Psychologie et risque : « Importance du contexte dans la prise de décision »

Frédéric Martinez

• Maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Lyon 2
  • Laboratoire GREPS

L’objectif de ce cours est d’introduire l’étude de la prise de décision dans un univers risqué. Dans la vie quotidienne, nous sommes perpétuellement confrontés à des choix. Vous le serez également dans votre vie professionnelle. La prise de décision est une des activités mentales les plus répandues. Comment doit-on prendre nos décisions ? Comment prend-on ces décisions ? Quels sont les facteurs qui nous influencent dans un sens ou dans un autre ? Peut-on mettre en place des aides à la décision ? Dans une première partie, à l’instar de la théorie des perspectives (Kahneman & Tversky, 1979), nous verrons que les préférences envers le risque ne préexistent pas mais sont construites au cours du processus décisionnel. Dans une seconde partie, nous nous familiariserons avec les différents pièges de la décision en vous fournissant un entraînement tout comme pour un sportif afin d’améliorer votre processus de prise de décision.

Bibliographie

• Russo J.E et Schoemaker P.J.H (1994). Les chausses-trappes de la décision. Les Editions d’organisation.
  • Kahneman D., Slovic P. et Tversky A. (1982). Judgement under uncertainty : Heuristic and biases. Cambridge. University, Press.

Cet enseignement a lieu durant la période du métier à Centrale.