Simulation de crise

, par Philippe Polomé

MAJ 2020-21
Responsable pédagogique P. Polomé

Description

Après une introduction contextuelle, les étudiants sont mis aux commandes d’une cellule de crise lors de la survenance d’une crise environnementale. Il s’agit d’une crise locale, géré au niveau d’une mairie, ou plus large. Les étudiants endossent des rôles distincts, certains ont un rôle actifs, d’autres sont observateurs ou journalistes.

Sur le plan pédagogique, cette activité permet de se rendre compte de la manière dont est gérée la survenance d’une crise environnementale ponctuelle. Elle fait comprendre qu’en situation de crise, l’urgence et la mésinformation rendent les décisions difficiles et possiblement différentes de ce qu’elles sont en situation normale. Les étudiants apprennent l’importance de la plannification.

L’activité dure deux jours. Les étudiants travaillent par groupe de quelques personnes, y compris des étudiants d’autres masters et possiblement le grand public dans certaines circonstances.
Une journée est organisée par l’IRMa de Grenoble, partenaire de la mention Risque et environnement.
L’autre journée est organisée par les Mines de Saint-Étienne, un des établissements de tutelle de la mention. Elle est mise en oeuvre par le logiciel iCrisis.

Évaluation sur dossier

  • Pour les actifs, un Compte-Rendu Critique CRC comme pour l’activité Conférences, cependant, au lieu de constituer des groupes tri-disciplinaires, les étudiants rendent compte selon les groupes constitués dans l’activité, pour chaque journée.
  • Pour les observateurs, il s’agit de rédiger collectivement un scénario d’une crise autre que celles simulées. Ce scénario doit être crédible et documenté. Il ne faut pas un scénario alternatif par activité, mais bien un seul pour tous les observateurs dans le master RISE.
  • Pour les journalistes, il faut produire collectivement un reportage, idéalement sous la forme d’une courte vidéo, mais un article de presse est également accepté. En principe donc, 1 reportage pour ceux qui sont journalistes dans l’activités des Mines et 1 reportage pour ceux qui sont journalistes dans l’activité de l’IRMa.

Partenariats

Cette activité est rendue possible grâce au soutien pédagogique, logistique et financier de l’École Urbaine de Lyon ainsi que par le savoir-faire de l’IRMa et de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Produits de 2019-2020

Afin de permettre aux étudiants de se faire une idée plus précise de l’activité, quelques productions sont publiées ici.

Une vidéo issue de iCrisis
Un reportage issu de ExoCrise, un des ateliers mis en œuvre par l’IRMa.

Demande d'accès

Parcours RISE

Profil ingénieur (ECL, ENTPE, ...)
Dossier de candidature à l’ECL
Info : R. Perkins
Profil juriste
Dossier de candidature à Lyon 3
Info : I. Michallet
Profil économiste ou politiste
Dossier de candidature à Lyon 2
Info : P.Polomé

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2020.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Claude Durrieu à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

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