Stages 2013-2014

, par Philippe Polomé

France Nature Environnement
Mon stage de fin d’étude se déroule au sein du Réseau Santé-Environnement de France Nature Environnement (FNE) basé à Paris. Crée en 1997, le réseau Santé-Environnement traite globalement de la question de la santé environnement et des risques sanitaires et spécifiquement de la qualité de l’air, du bruit (quelque soit sa source), des produits chimiques, des rayonnements, des risques sanitaires émergents (nanotechnologies, maladies à vecteurs, …), d’interface de santé, des déchets et santé, et s’intéresse aux volets santé des études d’impacts.

Mon sujet de stage est intitulé : Pollution de l’air, risque sanitaire et environnemental : Stratégies de sensibilisation et résultats attendus.
Les missions qui me sont confiées sont les suivantes :
1) Réalisation d’un état des lieux des stratégies de sensibilisation et de plaidoyer initiés par le mouvement sur la thématique de la qualité de l’air (diagnostic de l’existant, identification des avancées, des freins) ;
2) Evaluation des stratégies selon une méthode coût-bénéfice ;
3) Comparaison française européenne, benchmark des actions institutionnelles et ONG en France et méthode des pays voisins.
A.

Société du Canal de Provence
J’effectue un stage à la Société du Canal de Provence (SCP), qui est une société d’économie mixte ayant le statut de Société d’Aménagement Régional (SAR). Elle remplit une mission de service public de distribution d’eau pour des usages domestiques, agricoles et industriels. Par voie de concession, elle construit, exploite et entretient l’ensemble des ouvrages du Canal de Provence, qui reviendront à la collectivité concédante, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2038. Depuis 1988, la SCP est également le concessionnaire du Département de Vaucluse au titre de la concession départementale des réseaux du Calavon et du Sud du Luberon. Enfin, elle intervient en prestataire pour d’autres collectivités.

Dans ce cadre, au sein du service Aménagement et Environnement, j’étudie les contraintes juridiques des programmes d’aménagement de protection contre le risque inondation, sous différents aspects : urbanisme, maitrise foncière, intercommunalité, gouvernance, financements, gestion des risques, développement durable, etc.

Ma mission principale consiste à apporter un regard juridique sur les problématiques que soulèvent les projets d’aménagement dédiés à la lutte contre les inondations.

Le stage se déroule d’avril 2014 à septembre 2014, sous la direction de messieurs Jean-Luc TROUVAT, chef de groupe Rivières et Massifs, et Philippe BILLET, directeur de l’Institut de Droit de l’Environnement.

Mehdi RUIZ

Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)
Je vais effectuer mon stage au sein de l’organisation non gouvernementale « Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) ». Dans un contexte de changement climatique, qui accentue la pénurie de la ressource "eau" dans les pays du sud, cette ressource qui est importante pour faire face aux défis alimentaires, environnementaux, d’emploi en milieu rural et de lutte contre la pauvreté dans ces régions.Retour ligne automatique
Les organisations (AVSF, GRET et AGTER), travaillent depuis des années sur cette problématique de l’eau et de sa gestion dans les pays du sud. À la demande de la FAO ces ONG vont organiser en septembre 2014 un séminaire sur la problématique de l’efficience et efficacité économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales des pays du sud. Cet événement permettra d’une part de mutualiser les éléments de plaidoyer déjà élaborés auprès d’un public professionnel et d’autre part, partager et débattre d’analyses économiques sur l’impact de la sécurisation de l’eau pour les agricultures paysannes.Retour ligne automatique
Les grands objectifs du stage :Retour ligne automatique
1. Produire un état des lieux et document d’analyse des éléments disponibles pour évaluer de "l’efficience et efficacité économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales" des pays du sud.Retour ligne automatique
2. Organisation d’une journée de séminaire-débat pour la mise en débat de ces analyses.

Belkacem Remidi

Autorité de régulation des activités ferroviaires
L’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) est une autorité publique indépendante créée par la loi n°2009-1503 du 8 décembre 2009, afin de « concourir au bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles de transport ferroviaire, au bénéfice des usagers et clients des services de transport ferroviaire ». Elle doit notamment veiller à ce que les différentes entreprises ferroviaires accèdent, de manière équitable et non discriminatoire, au réseau ferroviaire et aux prestations associées.

Mon stage s’effectue à l’Unité Economie et tarification de la Direction de l’accès au réseau. Mes activités consistent à apporter un support aux économistes dans leurs travaux, notamment sur les réflexions qui s’inscrivent dans le cadre du 4ième paquet ferroviaire. Je contribue également à la préparation de la deuxième conférence économique de l’ARAF qui abordera le thème de la régulation incitative dans les industries de réseau.
A.

Singapore Airlines Ltd
L’industrie aérienne est une industrie qui est inévitablement pleine de risques, que ce soient naturelles, financières ou opérationnelles. De ce fait, les compagnies aériennes sont naturellement influencées par les facteurs externes. Ces risques pèsent lourdes sur les chiffres d’affaires à cause des coûts élevés du pétrole et la pression venant de la concurrence élevée des compagnies aériennes Low-Cost. Du coup, il est primordial que les compagnies aériennes maîtrisent et managent ces risques afin de maximiser leurs chiffres d’affaires. Une des stratégies la plus importante est de maîtriser leur politique tarifaire.

Je ferai des études et les analyses sur l’outil et le software préféré pour aider à Singapour airlines de fixer leur politique tarifaire. Cela exige une compréhension du management de revenue dans l’industrie aérienne, les risques inhérents ainsi que les risques associés à l’emploi du software.

En plus, selon ma disponibilité et mon niveau de mon implication, je pourrai travailler sur les sujets autres aue ceux évoqués précédemment. Cela inclut la possibilité de me déplacer au siè ge régional à Londres.

Yong Qian

Isotec invest
J’ai un stage vers Nîme, à partir du 7 avril, que je fais à Isotec invest qui est une entreprise s’occupant de désamianter du matériel contaminé.

Voici les missions que je vais effectuer : Retour ligne manuel
- La mission principale consistera à monter le dossier de déclaration pour le classement en ICPE de la salle blanche d’intervention sur du matériel contaminé par l’amiante.Retour ligne manuel
- Les missions annexes seront : d’étudier les implications du désamiantage, en salle blanche, de matériels contenant des organes amiantés et d’étudier la faisabilité de la création d’une zone de stockage temporaire de déchets amiantés, en interne.

Camille Minot

IRMa (Institut des risques majeurs)
J’effectue mon stage de fin d’étude chez IRMa ( instiut des risques majeurs) à Grenoble. ce stage se place dans le cadre du projet EffiCom-RI développé par l’institut qui traite l’efficacité de l’information préventive concernant les risques industriels "seveso seuil haut" au sein de la population grenobloise.

Ma mission serait donc :Retour ligne automatique
1) le traitement des données enquêtes organisées autour de la campagne réglementaire d’information préventive, menée en 2013, sur 3 sites pilotes : Pont de Claix, Jarrie et Voreppe.

2) l’estimation de l’efficacité des moyens de communication mis en oeuvre lors de la campagne d’information.

3) Définir auprès des acteurs en charge de la communication sur les différents sites, quels sont les modes de communication mis en oeuvre pour la campagne 2013.

4) Mener une analyse comparée de ces données par différentes types de méthodes statistiques (uni-,bi- , multivariée) afin d’établir l’état des lieux des connaissances.

Il s’agit donc de comparer l’état des connaissances des risques industriels dans les différents sites avant et après la campagne d’information, en tenant compte des conditions spécifiques de réalisation de cette campagne d’information sur chacun des sites (le développement d’initiatives locales notamment).

Le stage durera 6 mois, à partir du 1er Avril.

CHOUTRI Salah

Enviroconsult
J’effectuerais mon stage chez Enviroconsult à Lyon. C’est un bureau d’étude spécialisé dans le conseil aux entreprises et aux collectivités locales sur l’énergie, le climat et la qualité de l’air. Mes missions pendant ce stage porteront sur cette dernière spécialité. Le thème du stage sera l’appui à l’élaboration de politiques publiques liées à la qualité de l’air et réglementation. Mes deux missions au cours de ce stage seront les suivantes :

- Mission d’appui aux études en cours : assistance pour l’élaboration de politiques publiques en qualité de l’air.

- Missions liées à la réglementation : mise en place d’une veille réglementaire, analyse des impacts de la décentralisation et évaluation coût-bénéfice de politiques publiques en qualité de l’air.

Ces missions demanderont plusieurs déplacements en France afin de réaliser des présentations et sensibilisations à la qualité de l’air auprès des clients.

Le stage commencera le 31 mars et durera 6 mois.

Claire Topin

Solucom, cabinet de conseil
J’effectuerai mon stage de fin d’études chez Solucom, cabinet de conseil en management & IT. Ce stage sera effectué dans la business line "Business Transformation - Énergie, Transport, Télécommunications", et le sujet du stage est le suivant : « Quelle place pour les énergies renouvelables en France en 2030 ? ».

Il s’agit d’une mission de formalisation, d’analyse et de synthèse de données sur les énergies renouvelables en France, capitalisées par Solucom ou à recueillir auprès de divers interlocuteurs (consultants, experts, clients). L’objectif de ce travail est de dresser un tableau clair de la répartition des EnR en France horizon 2030, notamment via la détermination des capacités de production régionales (installées, en cours d’installation ou prévues), des régions aux plus forts potentiels de développement pour une ou plusieurs EnR et de l’impact du développement de ces EnR sur les bassins d’emplois français.

En parallèle à ce projet, le stage inclut la participation à une ou plusieurs mission(s) de conseil en Business Transformation auprès d’entreprises du secteur de l’Énergie.

Vous trouverez la description complète du stage sur ce lien, et plus d’informations sur les activités Business Transformation – Énergie, Transport, Télécommunications du cabinet Solucom sur leur site Internet.

Sandra EKIMA

Volvo truck
La sécurité des salariés étant la priorité assumée du groupe Volvo truck, et même si les résultats progressent dans ce domaine, ils ne sont toujours pas à la hauteur des objectifs fixés par le groupe. Le sujet de stage qui me sera confié sera ainsi porter sur la généralisation du déploiement de la nouvelle version (v6) de l’évaluation des risques professionnels (EvRP) au sein de la structure logistique du site de production de Volvo truck. L’évaluation des risques professionnels étant une exigence réglementaire mais également l’un des outils nécessaire pour le développement du groupe Volvo.

Les missions qui me seront assignées s’axent premièrement sur l’animation du déploiement de l’outil EvRP sur l’ensemble de l’organisation logistique, dont l’objectif principal est la suppression des risques préalablement identifiés. Deuxièmement, je serai charger d’assurer l’implication des opérateurs dans les chantiers de cotation et de favoriser leur appropriation de la démarche tout en suivant la mise en oeuvre des plans d’action décidés. Enfin, il m’a été également proposé de définir et d’assurer le reporting (mise en place d’un certain nombre d’indicateurs et réunions) auprès du responsable de l’UP logistique et du responsable sécurité du site. Retour ligne automatique
Le manager logistique m’a également affirmé que en fonction de mon implication, je pourrai également travailler sur des sujets autres que ceux évoqués précédemment.

Mon stage est ainsi axé sur la sécurité en milieu industriel, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise Volvo.

Damien GRONDIN

service Risque de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon
J’effectuerai mon stage dans le service Risque de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon, à Montpellier.

La mission qui me sera confiée est une analyse coûts/bénéfices des territoires protégés des risques inondation, submersion marine et érosion sur tout le littoral languedocien. C’est une problématique nouvelle qui permettra de savoir si les ouvrages de protection contre ces risques sont rentables ou non, afin de sélectionner les territoires à protéger.

Pour cela je réaliserai les tâches suivantes :

- Décliner le guide national ACB aux structures de protection du littoral

- Exploiter les couches « enjeux » du Système d’Information Géographique (SIG)

- Développer l’approche économique des territoires littoraux protégés en Languedoc-Roussillon

Cassandra Mairot

GreenYellow
GreenYellow, créée en 2010, est la filiale du groupe Casino dédiée à l’énergie. Elle a principalement pour but la centralisation des achats d’énergie du groupe, la valorisation des certificats d’économie d’énergie et le développement de la politique d’efficacité énergétique. En croissance rapide, la société GreenYellow est aujourd’hui implantée en France, en Colombie et au Brésil et va se développer en Asie. Au sein de la business unit en charge de l’efficacité énergétique, mon stage portera sur la conception. A partir d’audits et de données recueillies sur site, il s’agira de proposer des améliorations des systèmes de froid industriel, de chauffage, de climatisation et d’éclairage afin de réduire la consommation énergétique des supermarchés. Ces études comprendront les aspects techniques et financiers.

Julien Joubert

Bluestar Silicones
Je vais effectuer mon stage au sein de l’entreprise de Bluestar Silicones, fournisseur en silicones. Il s’agit d’une industrie chimique classée Seveso et basée à Saint fons.Retour ligne automatique
Mon stage va se dérouler sur la période du 1er avril au 30 septembre au sein du service QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) de Bluestar Silicones et plus précisément au sein de l’équipe du système de management intégré, dont le chef d’équipe M. Philippe Vitry sera également mon tuteur de stage.

En tant que stagiaire, je vais intervenir dans la mise en place d’un plan de progrès continu Environnement, du fait de l’actualisation de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter du site. Afin d’atteindre l’objectif de conformité règlementaire du site concernant le seuil des rejets aqueux, ma mission, en collaboration avec l’équipe du service QHSE ainsi que les responsables des différents ateliers de production du site, va consister à proposer une méthode appropriée et fiable de résolution du problème. L’enjeu est de proposer une cartographie des ateliers, unités et procédés responsable des rejets aqueux en sortie d’usine ; puis de chercher les principales causes de ces dépassement journaliers et de pouvoir les expliquer afin de proposer les actions et investissements nécessaires.

Le stage va nécessiter une partie sur le terrain qui permettra de recueillir des données relatives aux paramètres de production puis une partie analyse sur la base d’une méthode structurée telle que la méthode de l’arbre de défaillance. L’objectif du stage est d’adapter ce type de méthodologie de façon pertinente à la problématique de l’entreprise en matière de rejets aqueux.

Gaëlle Millot

Agence Régionale de Santé et Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Le deuxième Plan Régional de Santé Environnement , copiloté par l’Agence Régionale de Santé et par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, a prévu l’action suivante " intégrer les enjeux sanitaires dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement".Retour ligne automatique
Il s’agit d’aboutir à une méthodologie favorisant la prise en compte de la santé environnementale par les collectivités locales et les aménageurs.Retour ligne automatique
C’est dans ce contexte que je devrais effectuer ces missions au sein de l’ARS :

- réalisation de livrable, de propositions d’actions et de recommandations, de support juridique pour continuer le projet de développement d’actions de santé publique dans les documents d’urbanisme

- assister le groupe de travail dans la conduite de ce projet

- poursuivre les travaux sur les interfaces PLU et santé : les différentes formes de servitudes à visée sanitaire

- construction d’outils d’aide à la prise en compte de la santé dans les documents d’urbanisme

- proposer les premières trames d’un guide méthodologique

Emilie PETITDEMANGE

SAFEGE Lyon
A compter du mois d’avril 2014, je réaliserai mon stage de fin d’études auRetour ligne automatique
sein du bureau d’études SAFEGE Lyon, filiale du groupe Suez EnvironnementRetour ligne automatique
spécialisé dans la conception de solutions d’aménagements durable en FranceRetour ligne automatique
comme à l’international.

La société a su me faire confiance et compte sur ma rigueur et ma pugnacitéRetour ligne automatique
pour l’accomplissement de plusieurs missions : Retour ligne automatique
- réalisation d’études d’impacts : études techniques visant àRetour ligne automatique
déterminer les conséquences, notamment environnementales, d’un projet pourRetour ligne automatique
limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs de ce dernier ; Retour ligne automatique
- réalisation d’études de dangers : réalisation d’inventaires desRetour ligne automatique
objets et activités avec leur dangers, suivi de l’analyse des risques en vueRetour ligne automatique
de maîtriser au mieux ces risques par des mesures de prévention ; Retour ligne automatique
- réalisation de dossier loi sur l’eau : Le Code de l’environnementRetour ligne automatique
prévoit que les installations, ouvrages, travaux et activités ayant uneRetour ligne automatique
influence notable sur l’eau ou le fonctionnement des écosystèmes aquatiquesRetour ligne automatique
font l’objet d’une procédure de déclaration ou d’autorisation préalable àRetour ligne automatique
leur mise en œuvre.

Par ailleurs, pendant ce stage, d’autres missions pourront m’être proposéesRetour ligne automatique
selon les attentes de la société qui m’accueille.

Renaud DUMAY

SNCF
Je vais effectuer un stage de 6 mois au sein de la direction duRetour ligne automatique
développement durable de la SNCF. Ma mission consiste en la mise en placeRetour ligne automatique
d’une politique d’entretien des espaces verts des gares transiliennes. Retour ligne automatique
Cette mission visera à accompagner plusieurs démarches qui doivent nourrirRetour ligne automatique
le volet biodiversité de la politique RSE de la SNCF :Retour ligne manuel
- déterminer l’organisation permettant la meilleure articulation entre lesRetour ligne automatique
acteurs pour mettre en place un accompagnement de la politique de réductionRetour ligne automatique
des produits phytosanitairesRetour ligne manuel
- accompagner les acteurs dans la démarche "zéro phyto" dans le cadre desRetour ligne automatique
échanges avec les parties prenantes, et la mise en œuvre d’une étudeRetour ligne automatique
technico-économique de solutions alternatives en fonction des besoinsRetour ligne manuel
- détermination des gares test et la mise en œuvre de ces tests en lien avecRetour ligne automatique
notamment la LPO et le muséum national d’histoire naturelRetour ligne manuel
- la recherche de financement pourra également être abordée pendant leRetour ligne automatique
stage.

Célie MURET

Groupe Lépine
Je réalise mon stage chez Groupe Lépine, basé à Genay-Lyon, spécialisé dans les opérations dédiées à la fabrication des implants orthopédiques.Retour ligne automatique
Mon travail sera au sein du secteur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) pendant une durée de 6 mois.Retour ligne automatique
Mes principales missions seront de participer à la réalisation du dossier relatif aux installation classées pour l’environnement (ICPE) et à l’application de la norme ISO 14001.

Roua El Dan

CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains)
Au sein de l’association CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains)Retour ligne automatique
Association à vocation internationale dont l’objectif est de développer des actions d’animation et d’échanges scientifiques et techniques concernant la mobilité urbaine durable dans les pays en développement.

Chargée de projet sur les enjeux climatiques associés aux politiques de transport urbain.Retour ligne automatique
Le stage vise à préparer les activités liées à l’organisation d’une conférence internationale en février 2015 à Istanbul sur le thème : « Changement climatique, qualité de l’air et défis énergétiques : le rôle des politiques de transport urbain et des mesures préventives dans les pays en développement et les économies émergentes ». Retour ligne automatique
Les missions du stage : Contribuer à la rédaction d’un document de valorisation des politiques de transports urbains dans les pays en développement qui permettent une maîtrise des consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi que faire un état des avancées sectorielles dans le cadre des négociations climatiques et de proposer un état des lieux quant aux financements potentiels pour des projets de transport de masse. Ce travail vise à préparer les négociations internationales pour la Conférence des parties (COP21) à Paris.

Le stage est d’une durée de 6 mois, débute le 10/03/14 et le tutorat est fait par Mme Michallet.

CANAL Ana Luisa

AODET (Association Œuvrant pour le Développement de l’Education et du Tourisme au Togo)
Mon stage se déroulera au Togo, dans un village proche de la ville Kpalimé, en tant que chargée de projet, où je vais devoir mettre en place un programme pour la gestion des déchets ménagers.Retour ligne automatique
Mes principales missions seront : Retour ligne automatique
Le diagnostic complet du village (nombre d’habitants, pratique quotidienne face aux déchets, et analyse des retours d’expérience dans ce domaine), un compte rendu m’est demandéRetour ligne automatique
Etude des différents scénarios pour la gestion de ces déchets en fonction de l’étude préalable que j’aurai faite et en prenant en compte le financement, le droit du pays, les mœurs du village afin de ne pas mettre en place un projet qui va être trop restrictif pour la population et qui ne sera pas forcément respecter par la suiteRetour ligne automatique
Mise en place du projet retenu et rédaction d’un rapport d’activité

Priscilla AMAILLAND

ASCONIT Consultants (Lyon7)
L’objectif général de la mission de stage proposée est de favoriser le positionnement d’Asconit en Colombie, sur les problématiques des indicateurs biologiques de la qualité de l’eau, et en particulier les indicateurs macro-invertébrés. Le principale interlocuteur est l’IDEAM, équivalent colombien de l’IRSTEA Français, en charge de la gestion et réhabilitation des cours d’eau. L’analyse des indicateurs développés (ou en cours de développement) concernera aussi d’autres acteurs potentiels, et en particulier la CAR Cundinamarca ou les Universités. Retour ligne automatique
Les tâches principales qui me seront confiées sont directement en lien avec le projet E3205 « Amélioration de la gestion intégrée de l’eau par bassins versants en Colombie via la mise en place d’indicateurs biologiques de la qualité de l’eau » et les projets qui se mettent en place sur les indicateurs biologiques en Colombie, et en particulier sur les macro-invertébrés

Objectifs spécifiques de la mission de stage :Retour ligne manuel
- Participer aux montages de projets avec les partenaires /clients/bénéficiaires concernant les indicateurs biologiques et en particulier les macro-invertébrés,Retour ligne manuel
- Comprendre le fonctionnement des indicateurs macro-invertébrés en Colombie, de l’échantillonnage (représentativité, choix des stations, etc…) à l’attribution d’un niveau de qualité de l’eau, en passant par toutes les étapes nécessaires (conservation, déterminations taxonomiques, caractérisation des espèces polluo-sensibles, etc…). Il est possible que ces indicateurs ne soient pas entièrement définis ni fonctionnels. Il faudra alors caractériser le statut de la mise en œuvre de ces indicateurs (avancement, connaissances taxonomiques, difficultés rencontrées, liens espèces/qualité des eaux).Retour ligne manuel
- Améliorer, à partir de l’expérience française et européenne (DCE), les indicateurs macro-invertébrés colombiens de la qualité de l’eau. Retour ligne manuel
- Déplacements potentiels en Colombie pour des prélèvements sur sites, de la détermination taxonomiques, du transfert de connaissances (formation),Retour ligne manuel
- Accompagnement des délégations colombiennes lors de leurs venues en France,

Les rendus (rapports) attendus comprennent notamment :Retour ligne manuel
- Explications de la méthodologie française des indicateurs biologiques macro-invertébrés et écarts avec les indicateurs actuellement présents en Colombie,Retour ligne manuel
- Plan d’actions pour la mise en œuvre d’un indicateur performant basé sur les macro-invertébrés adapté aux cours d’eau de Colombie (formations, réseaux, prélèvements, analyses, etc…),

Arnaud DEHEDIN

EDF
Je réalise mon stage au pôle nucléaire de la direction juridique chez EDF énergie à Saint-Denis (92) entre avril et octobre 2014.

Ma mission sera double :Retour ligne automatique
· Il s’agira en premier lieu d’apporter de l’aide aux principaux partenaires, et ingénieurs EDF sur les questions juridiques que soulèvent l’implantation, l’exploitation et le démantèlement des installations nucléaires.

· En second lieu je serai en charge de la veille juridique en matière nucléaire. Dans ce cadre, je participerai à la rédaction d’un « journal » interne à l’entreprise retraçant les évolutions du droit et leurs conséquences pour EDF.

Bien que général, mon stage sera principalement axé sur le démantèlement des centrales nucléaires et les questionnements juridiques que cela soulève.

Julie Ougier

I care environnement
Je vais réaliser mon stage chez I care environnement, entreprise de conseil en stratégie développement durable basée à Paris.

Dans le cadre de ce stage, je vais réaliser une analyse technico-économique de politiques d’efficacité à l’échelle du territoire.Retour ligne automatique
En particulier, le stage aura pour objectif de prolonger les travaux de modélisations économiques de l’entreprise sur la thématique des smart grids.

D’autre part, je serai consultante stagiaire et des missions me seront confiées dans les domaines de réduction d’impact carbone pour des acteurs privés et publics (bilan carbone et analyses de cycle de vie). L’objectif sera de proposer aux clients des solutions capables non seulement de les aider à réduire leur empreinte carbone et leurs consommations d’énergie mais également à réduire leurs coûts.

Frédérique Vermare

Fédération de la Plasturgie
Le stage se déroule au sein de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, l’entité de référence de l’industrie française du plastique. Situé à Levallois-Perret (92300) je serai attaché aux départements des Affaires économiques et de la compétitivité
 et de l’Environnement (HSE). La mission du stage est d’assister les responsables des deux département dans la réalisation de plusieurs études concernant notamment : Retour ligne manuel
Analyse du périmètre des marchés du plastique et du recyclageRetour ligne manuel
La modélisation économique du secteur du plastiqueRetour ligne manuel
La consolidation des données sectoriellesRetour ligne automatique
De plus, je serai de support aux différentes instances existantes sur le développement durable.

Le rapport du stage parlera probablement du recyclage et de l’objectif européen de "0% de plastique en décharge". Cependant je ne sais pas de quoi je vais parler exactement.

Isacco Seno

Aéroport de Lyon ( SA)
Mon stage consiste à plusieurs chose à l’heure actuelle.Retour ligne automatique
La mission principales consiste à porter une réflexion sur l’organisation entre les services afin d’optimiser la mise en place des procédures administratives liées au code de l’urbanisme et de l’environement. (Liaison entre la direction du DD et la Direction technique où je suis en stage).

Par ailleurs je pourrai être associée à d’autres taches telle que le suivi des procédures environementales pendant la phase travaux de certains projets.

Maud TOURVIEILLE

Demande d'accès

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

HAL - Archives ouvertes
HAL - Archives ouvertes
ISIDORE
ISIDORE
PALSE
PALSE
Prim.net
Prim.net
AXELERA
AXELERA