Stages 2014-2015

, par Philippe Polomé

Nom AMARA
Titre Analyse de l’application des politiques publiques de biodiversité : cas de la compensation écologique
Description La compensation écologique est un des 3 volets de la séquence Eviter, Réduire et Compenser cette séquence a été défini pour la première fois dans la loi de 1976 du code de l’environnement puis renforcée par les lois Grenelles I et II en 2009 et 2010, ces dernières encadre les projets qui sont susceptibles de produire des impacts négatifs sur l’environnement.
Dans un premier temps les aménageurs doivent faire une étude d’impact et proposer des mesures d’évitement, de réduction, et de compensation à la DREAL concernée, la compensation arrive alors en dernier recours et concerne seulement les projets qui ont un intérêt général majeur (sinon le projet est annulé) de plus la compensation doit produire un surplus écologique et avoir un caractère équivalent (on compense sur ce qui a été détruit). Ainsi les aménageurs ont le choix et proposent diffèrent type de compensations écologiques
Création
Préservation
Réhabilitation
Ce que nous cherchons à déterminer au cours du stage est dans un premier temps la typologie des entreprises (qui compense ?) Et selon la typologie quelles mesures compensatoires sont choisies par les aménageurs ? Quels sont les déterminants de ces choix autres que règlementaire ?
La méthode choisie pour répondre à cette problématique est dans un premier lieu l’analyse des données des projets qui ont été soumis à la compensation dans les régions PACA et Languedoc Roussillon dans le but de générer une typologie des aménageurs, puis dans un second temps interroger les aménageurs au cours d’un entretient semi-directif afin d’identifier les autres déterminants du choix de compensation. L’objectif premier est de caractériser la demande des entreprises et de comprendre comment les aménageurs intègrent la séquence ERC dans leurs projets respectifs
Discipline Economie
Organisme INRA Avignon
activité Centre de recherche

Nom BRACHET
Titre Réexamen de la conformité règlementaire du CNPE de Chooz
Description Chaque année, dans le cadre de notre certification ISO 14001, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Chooz réexamine la conformité de ses installations vis à vis de textes réglementaire dont le périmètre est fixé via un planning pluriannuel sur 3
ans. Dans ce cadre, l’objet du stage sera de vérifier en 2015 la conformité du site aux réglementations ICPE et INB (Installation Nucléaire de Base) Missions confiées :
- Mise à jour du référentiel réglementaire relatif aux ICPE et aux IOTA (création ou mise à jour de grilles d’évaluation de la conformité des installations, de notes réglementaires) - Réalisation de bilans de conformité en relation avec les différents métiers de maintenance et d’exploitation du CNPE sur des textes spécifiques aux installations nucléaires de bases
Objectifs du stage :
- l’amélioration des outils d’évaluation de la conformité des installations
- avoir une vision fiable et exhaustive de la conformité du site vis à vis des textes réexaminés en 2015"
Discipline Droit
Organisme EDF
activité Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Chooz

Nom Chatagnon
Titre culture de sécurité dans un site classé ICPE
Description J’effectue mon stage au sein de la multinationale SUNPOWER, filiale du groupe TOTAL et leader dans l’énergie photovoltaïque, qui conçoit, fabrique et expédie des panneaux solaires. Mon stage se déroule du 23 mars au 23 septembre 2015 sur le site de Villefranche-sur-Saône, au sein du service Qualité-Hygiène-Sécurité- Environnement (QHSE) « Europe Meadle-East and Africa, Distribution & Logistics », dont mon tuteur de stage, Frédéric GAIERO est le responsable.
Mon stage consiste à mettre en place une culture de sécurité dans un site classé ICPE, en respect avec la démarche d’amélioration continue du groupe et de surcroît, impulsée par la politique de sécurité du groupe TOTAL. Par ailleurs, je suis en charge d’instaurer une politique novatrice en matière de développement durable. D’une part, en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, par l’analyse de la pénibilité au travail, par la création de procédures, d’un plan d’urgence et via un suivi d’actions durables. D’autre part, en ce qui concerne la réduction des impacts sur l’environnement dans le cadre du respect des engagements du groupe SUNPOWER en tant qu’entreprise « socialement responsable », notamment par la prise en compte des facteurs de pollution et la mise en place d’actions correctives, par la réduction des déchets industriels et par l’optimisation énergétique du site. Enfin, je devrai effectuer un travail veille réglementaire tout au long de mon stage.
Mes actions mêlent ainsi l’économie, le droit et l’environnement, mais aussi la gestion de projets, la communication, le relationnel, l’écoute et l’animation.
Discipline QSE
Organisme SunPower (Total)
activité énergie photovoltaïque

Nom DROUHET
Titre Etude des mécanismes innovants pour les financements de l’environnement et de l’énergie
Description Burgeap est un bureau d’étude en ingénierie de l’environnement qui a vocation à accompagner ses clients, privés ou publics, dans leurs actions ou politiques environnementales. Ce stage s’inscrit dans le cadre du développement du département ICE (International Consulting on Energy) lié au développement des systèmes énergétiques (diversification et maîtrise de l’énergie, lutte contre le changement climatique,…).
Dans l’objectif d’accompagner les collectivités ou les acteurs privés dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation du financement de leur stratégie énergétique et climatique, les missions proposées seront :
· Etudes sur le développement des mécanismes innovants de financements des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en France et dans le monde ;
· Réalisation d’évaluation économique et financière de bilans et de scénarios de prospective énergie-GES de territoires, avec réflexion du lien entre urbanisme et consommation énergétique
· Etudes sur les scenarii prospectifs d’évolution du prix des matières premières ;
Discipline Economie - Ingénierie
Organisme Burgeap
activité Bureau d’étude en ingénierie de l’environnement : Études, audits et diagnostics, conseil, ingénierie (assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, pilotage d’opération), formations

Nom FAVIER
Titre Analyste ISR (extra-financier)
Description L’équipe de recherche ISR (Investissement socialement responsable) a pour mission d’éclairer les gérants sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ces informations extra-financières alimentent les décisions d’investissement en complément de l’analyse financière traditionnelle.
La philosophie de Mirova repose sur la conviction que l’intégration de critères ESG dans le processus d’investissement contribue à la création de valeur à long terme pour l’investisseur. Par conséquent, nous recherchons les valeurs positionnées sur un modèle de développement durable, pour bénéficier des trends de croissance durables qui vont modeler le monde au cours des prochaines décennies.
Certains trends reposent sur les facteurs démographiques (croissance des populations, vieillissement des populations), d’autres sont de nature sociaux/économiques (urbanisation, évolution des modes de consommation des pays émergents, évolution des modèles financiers globaux), ou relèvent de l’environnement (changement climatique, épuisement des ressources naturelles) ou bien de l’innovation technologique. Le processus d’investissement est fondé sur une approche fondamentale, qui repose sur une sélection de conviction en « bottom-up » sur le long terme.
Discipline Diverses
Organisme Mirova / Natixis AM
activité Mirova est le filiale en charge de l’Investissement Responsable de Natixis Asset Management.

Nom GINTER
Titre Analyse juridique de la desserte forestière en montagne
Description
Discipline Droit
Organisme Office National des Forêts
activité gestion et exploitation des forêts soumises au régime forestier

Nom KALININA
Titre Optimisation et aide à la mise à jour du référentiel d’ingénierie de sécurité
Description En tant que stagiaire, je participe aux divers travaux de l’équipe : - analyse ESG et suivi des actualités ESG des sociétés et des Etats, - publications sur les problématiques de développement durable (spécialisation sur les questions énergétiques et climatiques), - démarches de vote et d’engagement auprès des émetteurs,- production des différents reportings clients.
Discipline Ingénierie de sécurité
Organisme Total
activité Énergie/Activité pétrolière

Nom LACROIX-DURANT
Titre assistance environnementale et juridique sur l’eau, les risques et les ICPE
Description Je réalise le suivi de l’étude d’impact et dossier loi sur l’eau de Bron, travaille sur l’étude de faisabilité de mesures en continu de paramètre loi sur l’eau, et participe à la construction d’un marché cadre loi sur l’eau. De plus, je fais une étude juridique des risques règlementaires et impacts environnementaux, et travaille sur le suivi des études ICPE en cours.
Discipline Droit
Organisme Aéroports de Lyon
activité activité aéroportuaire

Nom LETONDOR
Titre Etude de la mise en place d’un dispositif de présence sur les médias sociaux et de leur utilisation avant, pendant et après une crise
Description analyser l’utilisation des réseaux sociaux en France et à l’étranger dans la gestion des crises liées aux risques naturels et aider les collectivités à les utiliser pour une meilleure prévention des risques innondations ainsi qu’une meilleure gestion des situations de crise.
Discipline droit/sociologie
Organisme établissement public Loire
activité Exploitation de barrage, prévention des risques innondations, gestion territoriale des eaux.

Nom MAILLOT
Titre Participation au développement de la plateforme progicielle Preventeo en santé sécurité et environnement
Description Veille réglementaire, analyse et commentaire de textes, élaboration de référentiels d’audits, élaboration de newsletter juridique, développement de nombreux domaines (ERP, diagnostic performance énergétique…), questions clients,…
Discipline Droit et ingénierie
Organisme PREVENTEO
activité contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale de ses clients par la mise à disposition d’une plateforme collaborative de gestion globale des risque

Nom MORA
Titre Déploiement de Risque et Sécurité Industrielle
Description Diminuer les risque de travail et maladie professionnelle. Déployer l’analyse des risques au quotidien et les outils de prévention en recherchant les causes premières. Mettre en place la méthodologie. Déployer les bonnes pratiques et développer l’esprit de sécurité en mettant en place la Méthode Dupont de de Nemours.
Discipline Ingénierie
Organisme Havells Sylvania Lighting France SAS
activité Centre de production pour les appareils d’éclairage destinés à des applications industrielles et commerciales http://www.havells-sylvania.com/fr_CA

Nom NGUYEN
Titre étude sur les effets des activités touristiques à l’environnement
Description Le tourisme a été reconnu comme une action de rupture positive de l’homme. Aujourd’hui, le tourisme est devenu une exigence indispensable à la vie culturelle - sociale et au développement fortement dans le secteur économique de nombreux pays dans le monde. Cependant, le tourisme durable doit être liée à la protection de l’environnement. Dans le cadre de mon stage dans une entreprise de consultation sur les activités liées aux ressources naturelles et à l’environnement, ma mission principale est de l’étude et l’analyse des effets sur les activités touristiques à l’environnement dans une station de tourisme au Vietnam.
Discipline économie, ScPo
Organisme Consulting Corporation of Natural Ressources & Environment Vietnam
activité études des cas, consultation sur les activités liées à l’environnement (déchet, l’air, construction, urbanisme, ...)

Nom NOEL
Titre Estimation d’une fonction de demande en eau potable dans le bassin versant du Rhône
Description - Elaboration d’une typologie des communes quant à la diversité des modes et des niveaux de consommation. Cette typologie sera réalisée à dire d’experts et en s’aidant aussi de données publiques disponibles (données INSEE). Etude bibliographique associée.
- Modélisation de la demande en eau sur des cas considérés comme représentatifs ou d’un poids très fort à étudier plus spécifiquement (par exemple le Grand Lyon). Cette phase nécessitera des rencontres avec les gestionnaires des services et en particulier avec les personnes chargées de l’eau du Grand Lyon. Elaboration de la fonction de demande agrégée à l’échelle du Rhône à partir d’une réplication selon la typologie des cas considérés comme représentatifs
Discipline Économie
Organisme Irstea
activité Recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Nom Nyampinga
Titre l’influence/ impact des techniques de gestion du sol sur le rendement agricole du coton
Description Dans le cadre de l’évaluation de fin de projet du programme COMPACI (COMPetitive African Cotton Initiative) mené par la GIZ (entitée avec laquelle je suis sous contrat), ma mission consiste et consistera à :
- Soutien aux partenaires (sociétés de coton) dans l’utilisation des données du suivi et évaluation effectués par NORC
- Soutien aux enquêtes pour le suivi et l’évaluation des données au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Benin
- Produire des documents d’analyse des éléments disponibles pour évaluer de "l’influence/impact des techniques de gestion du sol sur le rendement agricole du coton" ; recueil des données sur le terrain.
Discipline Economie
Organisme Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
activité fournisseur de services de coopération pour le développement durable

Nom OUEDRAOGO
Titre Analyse économétrique des comportements associatifs des propriétaires forestiers du Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Description Estimation des probabilités d’appartenance à des associaitons en fonction des motivations et caractéristiques des propriétaires. Pour mon stage de fin cycle et dans l’optique de mon projet professionnel, j’ai été accueilli par un des chercheurs du projet AMII (Articuler, Motivations, Incitations et Institutions pour mieux mobiliser les propriétaires forestiers privés en faveur de la protection de la biodiversité).
Mes travaux d’études ont commencé depuis le moi de mars pour une durée de six mois maximum. Ma mission consiste à faire une mesure économétrique des différentes motivations et des effets d’éviction. Les objectifs visés par le travail que j’effectue, sont l’explication de l’efficacité des mécanismes d’incitations des propriétaires à travers des moyens non monétaires et la mise en place d’une typologie des propriétaires forestiers privés.
Ma discipline principale étant l’Economie et au vu de la dénomination du master, j’escompte introduire une analyse du risque relative à la gestion forestière à travers des estimations économétriques.
Discipline Économie
Organisme GATE
activité Recherche

Nom STRUYVEN
Titre chargé de mission QSE
Description mise en oeuvre d’une nouvelle station de traitement des effluents liquides et de multiples missions transversales à savoir :
- Analyse des performances et respect des valeurs limites
- Evaluation de la conformité réglementaire
- Analyse et gestion des risques SST
- Analyse et gestion des risques environnementaux.
Discipline QSE
Organisme Albioma le Gol
activité groupement de centrales thermiques fonctionnant avec des chaudières mixte Bagasse (résidus de canne à Sucre) et Charbon

Nom TAMEOKA
Titre Analyse de Directive européenne sur le recyclage appliquées aux onduleurs et les transpositions locales en Europe
Description -Réaliser un état de l’art sur l’application de ces Directives pour les onduleurs, par pays
européen (Prise de contact et interaction avec des organismes européens / Analyse des
transpositions locales et synthèse de l’applicabilité des onduleurs / Cartographie des
organismes d’affiliation, des types de déclarations et catégories)
- Réaliser une cartographie européenne de la mise en application chez Eaton (Prise de contact avec les interlocuteurs Eaton en charge des déclarations par pays /
Analyse des pratiques actuelles)
- Benchmark concurrentiel (Analyse des pratiques concurrentielles : organismes d’affiliation, types de déclarations,
communication et moyens à disposition des clients / Elaboration d’un plan d’action pour
Eaton : mise à niveau réglementaire, planning budgétaire, plan de communication et
action clientèle)
Discipline Droit
Organisme Eaton Industries SAS
activité Conception de matériels électriques (onduleurs)

Demande d'accès

Parcours RISE

Profil ingénieur (ECL, ENTPE, ...)
Dossier de candidature à l’ECL
Info : R. Perkins
Profil juriste
Dossier de candidature à Lyon 3
Info : I. Michallet
Profil économiste ou politiste
Dossier de candidature à Lyon 2
Info : P.Polomé

SE

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Sour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au pEYves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

HAL - A</hives ouvertes
HAL - A
ISIDORE
ISIDORE
PALSE
PALSE
Prim.net
Prim.net
AXELERA
AXELERA