• Améliorer la performance environnementale d’un CNPE

    Au sein de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire, deux missions principales m’ont été confiées :
    - le réexamen de conformité réglementaire de l’Installation Nucléaire de Base (INB)
    - le réexamen de conformité réglementaire des équipements nécessaires au fonctionnement de l’INB (Installations Classées pour la protection de l’environnement et Installations Ouvrages Travaux et Aménagements soumis au titre de la loi sur l’eau)
    Ces réexamens sont triennaux et sont réalisés à raison d’un tiers par an par souci de bonne organisation.
    J’ai effectué mon stage chez EDF, (producteur d’électricité).
    Mon maitre de stage : Clément LECOLLE (CNPE de Belleville sur Loire, clement-externe.lecolle@edf.fr)
    Mon directeur de mémoire : Philippe Billet
    Discipline principale : Droit

  • Analyse de données autour de la production hydroélectrique Entreprise EDF - économie ingénierie

    2 missions principales composent le stage :
    -  Conséquences des changements climatiques et anthropologiques sur la disponibilité de l’eau pour la production hydraulique dans la vallée de la Durance. Analyse quantitative suite à l’étude publique R2D2, qui compare les effets des différents scénarios envisagés par le rapport R2D2, ainsi que l’évolution des changements anticipés.
    -  Mise en place d’outils permettant l’exploitation des données de l’hydraulique, via la création de librairies sous le langage informatique Python. Plusieurs librairies permettent d’organiser les données pour les rendre utilisables, même pour les utilisateurs ne sachant pas coder sous Python. Premières analyses sur la production de l’ensemble du parc hydraulique.

  • Assistant Pilotage de la maintenance et planification énergétique

    Titre : Assistant pilotage de la maintenance et planification énergétique

    Description de la mission : J’ai tout d’abord participé à la gestion et au suivi d’un projet de DSP pour un réseau de chaleur. J’ai également dans ce cadre là rédigé les documents officiels pour les réseaux de chaleur existants au sein de la communauté d’agglomération (règlement de service, contrat de raccordement...).De plus, j’ai eu l’occasion de réaliser un benchmark dans la perspective de mise en place d’une gestion du patrimoine et de la maintenance informatisée. Dans ce cadre-là, j’ai participé aux Rencontres Nationales de l’Ingénierie publique et à des groupes de travaux pour finalement présenter un rendu final devant les instances décisionnelles de la collectivité. Enfin, j’ai fourni une aide juridique concernant le déploiement des compteurs Linky et ai apporté mon expertise dans le cadre d’un travail d’appui sur les thématiques "Energies renouvelables" pour le Plan Stratégique et Opérationnel de Transition Energétique et le Programme MARITEE.

    Disciplines : Sc Po, Droit, Economie

    Organisme d’accueil : Mulhouse Alsace Agglomération

    Principale activité : Collectivité territoriale

  • Les enjeux publics de la biodiversité en milieu urbain et périurbain

    Titre du stage : Aspects juridiques liés à la végétalisation citoyenne de la Ville de Dijon (Plan Biodiversité)
    description de la mission : en lien avec deux services de la Ville, le Jardin des Sciences et le Service des Espaces Verts, j’ai participé à la mise en oeuvre des projets biodiversité ( observatoire des toitures végétalisées, plantation citoyenne, essai d’emsemencement des voies du tramway pour réduire les coûts d’entretien, journée de la biodiversité). Au cours de mon stage j’ai également apporté des conseils juridiques et discuter des approches en matière de gestion des risques pour les projets envisagés par la Ville. En effet j’ai suivi le déroulement des nouvelles politiques de gestion des espaces verts, passage à la gestion différenciée et au plan "zéro phyto".
    Discipline principale : le droit
    Dénomination de l’organisme d’accueil et principales missions de celui ci : mon stage s’est déroulé au sein de deux services complémentaires. En premier lieu le Jardin des Sciences qui est l’acteur clé des projets biodiversité de la Ville de Dijon. Mais également au Service des Espaces Verts qui a pour mission d’entretenir près de 600 points verts répartis sur l’ensemble de la ville.

  • Stage- Chargée de mission d’économie circulaire au sein de l’Institut de l’économie circulaire

    Je m’appelle Eirini ARVANITOPOULOU. J’ai fait une licence de droit et un Master 1 en Droit International et européen avant d’intégrer le Master 2 RISE. Afin de valider les connaissances que j’ai acquises durant le Master 2 Risques et Environnement, j’ai réalisé un stage de 6 mois, à partir de mars 2016 jusqu’à septembre 2016, au sein de l’Institut de l’économie circulaire situé à Paris. Ce dernier est une Association loi 1901, think tank visant à promouvoir l’économie circulaire en France.

    Mes missions au sein de l’Institut de l’économie circulaire étaient variées. Par exemple j’ai participé à la rédaction d’une étude sur le biodiesel à base de graisses animales, à la réalisation d’un avis sur le Paquet de l’économie circulaire. Ma mission principale portait sur le groupe de travail dit "Commission commande publique et économie circulaire" co-pilotée par l’Institut de l’économie circulaire et l’Observatoire des Achats Responsables. Cette commission regroupe des acteurs publics et privés, membres des deux associations précitées, et qui sont intéressées à la mise en place de la commande publique "circulaire" en France. Dans ce contexte j’ai du faire des recherches documentaires, un benchmark et interroger différents acteurs.

Demande d'accès

Parcours RISE

Profil ingénieur (ECL, ENTPE, ...)
Dossier de candidature à l’ECL
Info : R. Perkins
Profil juriste
Dossier de candidature à Lyon 3
Info : I. Michallet
Profil économiste ou politiste
Dossier de candidature à Lyon 2
Info : P.Polomé

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

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