Stage- Chargée de mission d’économie circulaire au sein de l’Institut de l’économie circulaire

, par ARVANITOPOULOU Eirini

Je m’appelle Eirini ARVANITOPOULOU. J’ai fait une licence de droit et un Master 1 en Droit International et européen avant d’intégrer le Master 2 RISE. Afin de valider les connaissances que j’ai acquises durant le Master 2 Risques et Environnement, j’ai réalisé un stage de 6 mois, à partir de mars 2016 jusqu’à septembre 2016, au sein de l’Institut de l’économie circulaire situé à Paris. Ce dernier est une Association loi 1901, think tank visant à promouvoir l’économie circulaire en France.

Mes missions au sein de l’Institut de l’économie circulaire étaient variées. Par exemple j’ai participé à la rédaction d’une étude sur le biodiesel à base de graisses animales, à la réalisation d’un avis sur le Paquet de l’économie circulaire. Ma mission principale portait sur le groupe de travail dit "Commission commande publique et économie circulaire" co-pilotée par l’Institut de l’économie circulaire et l’Observatoire des Achats Responsables. Cette commission regroupe des acteurs publics et privés, membres des deux associations précitées, et qui sont intéressées à la mise en place de la commande publique "circulaire" en France. Dans ce contexte j’ai du faire des recherches documentaires, un benchmark et interroger différents acteurs.