• Recensement des actions d’amélioration et de partage de la connaissance sur le territoire de la Durance SLGRI (Stratégie locale de gestion des risques d’inondation) Durance et affluents

    Description de la mission : Élaboration d’une stratégie pour contacter les élus et techniciens (environ 470 communes/EPCI/Syndicats) et recueillir des informations pouvant alimenter le futur site internet dédié à la SLGRI.
    Aide aux collectivités pour répondre à l’enquête si nécessaire.
    Analyse des données, production de cartographies, graphiques pour en retirer les premières tendances qui pourront être exploitées par la suite.
    Rencontres avec divers acteurs / participation à diverses réunions pour comprendre la gestion du risque d’inondation en territoire de montagne.
    Discipline principale : Droit (compréhension des outils de la gestion des risques d’inondations).
    Dénomination de l’organisme d’accueil : Département des Hautes-Alpes, Service Ressources Naturelles et Risques.
    Principale activité de l’organisme d’accueil : Missions d’assistance technique aux collectivités (assainissement collectif, eau potable, entretien des cours d’eau…) ;
    Missions d’instruction et de gestion des subventions (assainissement des communes, alimentation en eau potable, gestion des espaces naturels sensibles, éducation à l’environnement, lutte contre les inondations et les risques naturels…) ;
    Missions réalisées en maîtrise d’ouvrage départementale (plan de gestion des cours d’eau, enlèvement des embâcles dans les cours d’eau, suivi qualité des cours d’eau, diagnostic des digues départementales classées …).

    Fatmanur KOKBUDAK

  • Developpement de projets éoliens Chez NORDEX/ACCIONA

    Titre du stage : Développement de projets éoliens
    description de la mission :
    En tant qu’assistance chef de projet en développement éolien. Je travaille au sein d’une équipe de trois chefs de projet qui gèrent chacun plusieurs projets.

    Le travail de développeur consiste en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut prospecter, via un logiciel de cartographie, les zones propices à l’implantation de parcs éoliens. Pour cela je dois prendre en compte un grand nombre de contraintes ( ICPE avec 500m des habitations, les contraintes aéronautiques, les contraintes militaires, les contraintes paysagères ( sites classés, inscrits… a proximité), les contraintes environnementales ( la présence de ZNIEFF, Natura 2000, Parcs régionaux etc), le contexte éolien alentour, le niveau de vent à 100m, la pente ...
    Une fois qu’une zone a été identifiée il faut réaliser des cartes qui serviront de support par la suite.
    Nous contactons alors les Mairies concernées et allons les rencontrer pour leur présenter notre idée de projet sur leur commune ainsi que notre entreprise. Si ils sont intéressés, nous demandons alors aux Maires de prendre une délibération en Conseil Municipal.

    Cette délibération nous permet alors de lancer diverses consultations auprès des services qui pourraient avoir des servitudes sur le site ( Armée, aviation, bouygues,SFR, DDT, Conseil départemental…). A ce stade il est alors possible de commencer à lancer diverses études auprès de bureaux d’études. Ces études consistent en des études paysageres ( pour visualiser l’intégration du projet), des études environnementales sur la faune et la flore, ainsi qu’une étude acoustique et une étude de vent. Une fois ces diverses études réalisées et les divers retours fait à ces bureaux pour perfectionner leurs dossiers, nous envoyons le dossier à la préfecture pour autorisation. A partir de là diverses demandes de compléments nous sont retournées et nous devons nous assurer de les remplir au mieux en sollicitant a nouveau les bureaux d’étude. Apres cela nous renvoyons le dossier, nous avons une date pour l’enquête publique, et à la fin nous attendons la réponse du Préfet.

    Entre temps, selon les difficultés du territoire, une démarche de concertation plus ou moins poussée doit etre élaborée. Pour cela soit cela est fait en interne soit par des agences de concertations qui se chargent de s’entretenir avec différentes personnes locales et de nous faire un retour sur la démarche à suivre et sur les attentes et « angoisses » du territoire.

    Dans tout ce processus, ma mission sert réellement de support aux chefs de projet. J’interviens à chaque étape et peux y jouer un rôle. Tant lors de la prospection, que de la rédaction de lettres d’informations, que dans les dialogues avec les bureaux d’études. J’étudie également si les dossiers des bureaux d’études sont en conformité avec les demandes de complément de la DREAL, j’accompagne mes tuteurs sur site pour rencontrer des Maires, je fais des visites de site, je vais également sur le terrain prendre les photos pour les photomontages et vais être amenée à en faire.

    disciplines principales : Ingénieur mais avec des composantes Droit et Sciences politiques

    Principale activité de l’organisme d’accueil : Turbinier et Développeur éolien (NORDEX ACCIONA)

    Iris Forge

  • La forêt en Provence-Alpes-Côte- d’Azur prise en compte du risque de feu de forêt et opportunité d’un urbanisme durable

    Titre du Stage : " Prise en compte des enjeux forestiers dans les documents d’urbanisme "

    La mission visait dans un premier temps a aider les élus de communes forestières à appréhender le risque de feu de forêt dans la rédaction de leurs documents d’urbanisme. Pour cela, un module de formation a été construit afin que l’urbanisation de leurs communes ne soit pas un facteur de développement et d’aggravation du risque.
    Ensuite, à travers l’accompagnement de communes et la réalisation d’une étude, la mission a été d’analyser les leviers pour la reconnaissance et la valorisation de la multifonctionnalité des espaces forestiers (espace naturel producteur de services écosystémiques, d’aménités et ressource économique). La définition d’un projet urbain répondant aux objectifs de développement durable pourra s’appuyer sur la forêt et le bois.
    L’espace urbain participera à la valorisation des espaces forestiers par l’intégration des différents usages du bois dans la construction et la production d’énergie. L’exigence de performances énergétiques et environnementales contribuera à l’émergence d’un qualité urbaine prenant en compte les risques et participant à la lutte contre le changement climatique.

    Discipline principale : Droit

    Dénomination de l’organisme d’accueil : Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Principale activité de l’organisme d’accueil : Soutien et accompagnement des élus dans leurs rôles de gestionnaires de forêt, aménageur du territoire et responsables de la sécurité sur les thématiques de la forêt et du bois.

    Nelly NAIRABEZE

  • Étude de pertinence pour la création d’un centre de formation et d’entraînement à la gestion des situations de crise

    Titre du stage : Étude de pertinence pour la création d’un centre de formation et d’entraînement à la gestion des situations de crise.

    Description de la mission : Le but de ma mission au sein de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble était de rendre une étude de pertinence (et de faisabilité, dans la mesure du possible) concernant la création d’un centre de formation à la gestion de crise à destination des élus et agents des collectivités, sous l’égide de l’IRMa. A cette fin, j’ai réalisé un état de l’art sur la formation à la gestion de crise en France, ponctué de nombreuses visites à travers la France. Celles-ci ont concerné les cellules de crise (industrielles, COZ, COD, communes) comme certains centres de formation (École des Mines d’Alès, Haut Comité Français pour la Défense Civile, IFOPSE). Puis, j’ai livré une analyse du cadre réglementaire de gestion de crise ainsi qu’une évaluation du besoin et de la demande de formation, notamment par la diffusion d’un questionnaire aux élus et agents des collectivités.

    Discipline principale : Science Po (gestion de crise)

    Dénomination de l’organisme d’accueil : Institut des Risques Majeurs (IRMa)

    Principale activité de l’organisme d’accueil : Prévention des risques majeurs par la formation des élus et agents des collectivités

    PRINA Fabien

  • Participation au diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB).

    Missions : La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) s’est engagée à l’élaboration du premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Haute-Savoie. Il s’agit d’un outil vertueux qui permet de planifier des objectifs stratégiques et opérationnels en matière de lutte contre le changement climatique, contre la pollution atmosphérique et de sobriété énergétique. J’ai eu pour missions de réaliser et d’organiser la collecte des données, nécessaires au diagnostic territorial, première étape du PCAET. J’ai ensuite élaboré et proposé une méthode d’analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique. Enfin, j’ai débuté la rédaction du PCAET par un plan détaillé relatant l’ensemble des éléments obligatoires à intégrer au diagnostic territorial.

    Discipline principale : Droit

    Organisme d’accueil : Communauté de communes Pays du Mont-Blanc

    Principales activités : Dépendent des compétences statutaires de la CCPMB, avec d’une part, des compétences obligatoires qui ne relèvent pas des compétences communales et d’autre part, en raison des transferts de compétences accordés par les communes, membres de la CCPMB.

    Romain BARRAT

    Voir en ligne : Descriptif du PCAET par la CCPMB

Demande d'accès

Parcours RISE

Profil ingénieur (ECL, ENTPE, ...)
Dossier de candidature à l’ECL
Info : R. Perkins
Profil juriste
Dossier de candidature à Lyon 3
Info : I. Michallet
Profil économiste ou politiste
Dossier de candidature à Lyon 2
Info : P.Polomé

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

HAL - Archives ouvertes
HAL - Archives ouvertes
ISIDORE
ISIDORE
PALSE
PALSE
Prim.net
Prim.net
AXELERA
AXELERA