• Étude de pertinence pour la création d’un centre de formation et d’entraînement à la gestion des situations de crise

    Titre du stage : Étude de pertinence pour la création d’un centre de formation et d’entraînement à la gestion des situations de crise.

    Description de la mission : Le but de ma mission au sein de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble était de rendre une étude de pertinence (et de faisabilité, dans la mesure du possible) concernant la création d’un centre de formation à la gestion de crise à destination des élus et agents des collectivités, sous l’égide de l’IRMa. A cette fin, j’ai réalisé un état de l’art sur la formation à la gestion de crise en France, ponctué de nombreuses visites à travers la France. Celles-ci ont concerné les cellules de crise (industrielles, COZ, COD, communes) comme certains centres de formation (École des Mines d’Alès, Haut Comité Français pour la Défense Civile, IFOPSE). Puis, j’ai livré une analyse du cadre réglementaire de gestion de crise ainsi qu’une évaluation du besoin et de la demande de formation, notamment par la diffusion d’un questionnaire aux élus et agents des collectivités.

    Discipline principale : Science Po (gestion de crise)

    Dénomination de l’organisme d’accueil : Institut des Risques Majeurs (IRMa)

    Principale activité de l’organisme d’accueil : Prévention des risques majeurs par la formation des élus et agents des collectivités

    PRINA Fabien

  • Participation au diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB).

    Missions : La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) s’est engagée à l’élaboration du premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Haute-Savoie. Il s’agit d’un outil vertueux qui permet de planifier des objectifs stratégiques et opérationnels en matière de lutte contre le changement climatique, contre la pollution atmosphérique et de sobriété énergétique. J’ai eu pour missions de réaliser et d’organiser la collecte des données, nécessaires au diagnostic territorial, première étape du PCAET. J’ai ensuite élaboré et proposé une méthode d’analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique. Enfin, j’ai débuté la rédaction du PCAET par un plan détaillé relatant l’ensemble des éléments obligatoires à intégrer au diagnostic territorial.

    Discipline principale : Droit

    Organisme d’accueil : Communauté de communes Pays du Mont-Blanc

    Principales activités : Dépendent des compétences statutaires de la CCPMB, avec d’une part, des compétences obligatoires qui ne relèvent pas des compétences communales et d’autre part, en raison des transferts de compétences accordés par les communes, membres de la CCPMB.

    Romain BARRAT

    Voir en ligne : Descriptif du PCAET par la CCPMB

  • Les émissions de GES évitées : les entreprises évaluent leurs solutions bas-carbone

    Titre du stage : Co-rédaction d’une publication à destination des entreprises sur les émissions évitées de leurs solutions bas-carbone

    Description de la mission : La principale mission de mon stage consistait à co-gérer le projet d’une publication, dont le sujet était les émissions de GES évitées des solutions bas-carbone des entreprises. Entreprises pour l’Environnement est une association regroupant une cinquantaine d’entreprises françaises, qui souhaitent améliorer la prise en compte de l’environnement dans leur stratégie. Les membres de la Commission Changement Climatique ont souhaité élaborer un ensemble de recommandations à destination des entreprises souhaitant évaluer les émissions évitées de leurs solutions. Cette démarche étant peu règlementée et encadrée aujourd’hui, ces recommandations étaient nécessaires afin d’uniformiser à la fois l’évaluation et la communication des entreprises à ce sujet, outil de réduction des GES vers une économie décarbonée.

    Discipline principale : Economie, Management

    Dénomination de l’organisme d’accueil : Entreprises pour l’Environnement

    Principale activité de l’organisme d’accueil : Echange de bonnes pratiques entre entreprises voulant améliorer leur stratégie environnementale

    Charlotte AMIEL

  • Ingénieur Bâtiments Durables

    Titre du stage : Ingénieur Bâtiments Durables

    Description de la mission en 10 lignes max : Le pôle Bâtiment Durable d’Artelia réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), d’éco-conception, d’optimisation énergétique ou de conseil en exploitation/maintenance de bâtiments. La certification environnementale des bâtiments représente l’une de ses principales activités d’AMO et face à l’évolution du référentiel de certification Haute Qualité Environnementale un travail d’adaptation est nécessaire. Le travail réalisé, en plus de la participation aux projets dont se charge le groupe, consistait à étudier le nouveau référentiel HQE et à adapter les outils du pôle pour répondre à ses attentes. Une veille technique environnementale a également été entreprise.

    Discipline principale : Ingénierie

    Dénomination de l’organisme d’accueil : Artelia Bâtiments et Industrie

    Principale activité de l’organisme d’accueil : management de projet, conseil et études techniques en bâtiment

    Guillaume Devillers

  • Prise en compte du risque environnemental en contexte de post-exploitation : vers une gestion passive de l’ISDND

    Titre du stage : « Prise en compte du risque environnemental en contexte de post-exploitation : vers une gestion passive de l’ISDND [Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux] »

    Mission (10 lignes max.) : Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets (VRVD France) dispose de nombreuses installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND), dont plus de 66 sites qui sont passés en post-exploitation. Ces sites ne sont plus aussi rentables financièrement pour l’entreprise qu’ils ne peuvent l’être en période d’exploitation et, à ce titre, au sein du service technique Stockage, j’ai pour mission de réaliser une base de données Excel de tous ces sites fermés afin de pouvoir bénéficier d’une vue d’ensemble du parc de stockage appartenant à la société. Par la suite, après avoir identifié les sites en post-exploitation susceptibles de recevoir un quitus de la part de l’Administration (DREAL), j’ai pour mission de commencer à mettre en œuvre le dossier technique de sortie du Suivi Long Terme (SLT) pour le site de Carcassonne – La Cavayère de Veolia Région Méditerranée.

    Discipline principale : Droit

    Dénomination de l’organisme d’accueil : Veolia Environnement Ingénierie Conseil (V.E.I.C.)

    Principale activité de l’organisme d’accueil : Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets (VRVD)

    GOUAILLE Alizée

Demande d'accès

Parcours RISE

Profil ingénieur (ECL, ENTPE, ...)
Dossier de candidature à l’ECL
Info : R. Perkins
Profil juriste
Dossier de candidature à Lyon 3
Info : I. Michallet
Profil économiste ou politiste
Dossier de candidature à Lyon 2
Info : P.Polomé

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

HAL - Archives ouvertes
HAL - Archives ouvertes
ISIDORE
ISIDORE
PALSE
PALSE
Prim.net
Prim.net
AXELERA
AXELERA