Developpement de projets éoliens Chez NORDEX/ACCIONA

, par Forge

Titre du stage : Développement de projets éoliens
description de la mission :
En tant qu’assistance chef de projet en développement éolien. Je travaille au sein d’une équipe de trois chefs de projet qui gèrent chacun plusieurs projets.

Le travail de développeur consiste en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut prospecter, via un logiciel de cartographie, les zones propices à l’implantation de parcs éoliens. Pour cela je dois prendre en compte un grand nombre de contraintes ( ICPE avec 500m des habitations, les contraintes aéronautiques, les contraintes militaires, les contraintes paysagères ( sites classés, inscrits… a proximité), les contraintes environnementales ( la présence de ZNIEFF, Natura 2000, Parcs régionaux etc), le contexte éolien alentour, le niveau de vent à 100m, la pente ...
Une fois qu’une zone a été identifiée il faut réaliser des cartes qui serviront de support par la suite.
Nous contactons alors les Mairies concernées et allons les rencontrer pour leur présenter notre idée de projet sur leur commune ainsi que notre entreprise. Si ils sont intéressés, nous demandons alors aux Maires de prendre une délibération en Conseil Municipal.

Cette délibération nous permet alors de lancer diverses consultations auprès des services qui pourraient avoir des servitudes sur le site ( Armée, aviation, bouygues,SFR, DDT, Conseil départemental…). A ce stade il est alors possible de commencer à lancer diverses études auprès de bureaux d’études. Ces études consistent en des études paysageres ( pour visualiser l’intégration du projet), des études environnementales sur la faune et la flore, ainsi qu’une étude acoustique et une étude de vent. Une fois ces diverses études réalisées et les divers retours fait à ces bureaux pour perfectionner leurs dossiers, nous envoyons le dossier à la préfecture pour autorisation. A partir de là diverses demandes de compléments nous sont retournées et nous devons nous assurer de les remplir au mieux en sollicitant a nouveau les bureaux d’étude. Apres cela nous renvoyons le dossier, nous avons une date pour l’enquête publique, et à la fin nous attendons la réponse du Préfet.

Entre temps, selon les difficultés du territoire, une démarche de concertation plus ou moins poussée doit etre élaborée. Pour cela soit cela est fait en interne soit par des agences de concertations qui se chargent de s’entretenir avec différentes personnes locales et de nous faire un retour sur la démarche à suivre et sur les attentes et « angoisses » du territoire.

Dans tout ce processus, ma mission sert réellement de support aux chefs de projet. J’interviens à chaque étape et peux y jouer un rôle. Tant lors de la prospection, que de la rédaction de lettres d’informations, que dans les dialogues avec les bureaux d’études. J’étudie également si les dossiers des bureaux d’études sont en conformité avec les demandes de complément de la DREAL, j’accompagne mes tuteurs sur site pour rencontrer des Maires, je fais des visites de site, je vais également sur le terrain prendre les photos pour les photomontages et vais être amenée à en faire.

disciplines principales : Ingénieur mais avec des composantes Droit et Sciences politiques

Principale activité de l’organisme d’accueil : Turbinier et Développeur éolien (NORDEX ACCIONA)

Iris Forge

Demande d'accès

Parcours RISE

Profil ingénieur (ECL, ENTPE, ...)
Dossier de candidature à l’ECL
Info : R. Perkins
Profil juriste
Dossier de candidature à Lyon 3
Info : I. Michallet
Profil économiste ou politiste
Dossier de candidature à Lyon 2
Info : P.Polomé

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

HAL - Archives ouvertes
HAL - Archives ouvertes
ISIDORE
ISIDORE
PALSE
PALSE
Prim.net
Prim.net
AXELERA
AXELERA