, par PRINA Fabien

Titre du stage : Étude de pertinence pour la création d’un centre de formation et d’entraînement à la gestion des situations de crise.

Description de la mission : Le but de ma mission au sein de l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble était de rendre une étude de pertinence (et de faisabilité, dans la mesure du possible) concernant la création d’un centre de formation à la gestion de crise à destination des élus et agents des collectivités, sous l’égide de l’IRMa. A cette fin, j’ai réalisé un état de l’art sur la formation à la gestion de crise en France, ponctué de nombreuses visites à travers la France. Celles-ci ont concerné les cellules de crise (industrielles, COZ, COD, communes) comme certains centres de formation (École des Mines d’Alès, Haut Comité Français pour la Défense Civile, IFOPSE). Puis, j’ai livré une analyse du cadre réglementaire de gestion de crise ainsi qu’une évaluation du besoin et de la demande de formation, notamment par la diffusion d’un questionnaire aux élus et agents des collectivités.

Discipline principale : Science Po (gestion de crise)

Dénomination de l’organisme d’accueil : Institut des Risques Majeurs (IRMa)

Principale activité de l’organisme d’accueil : Prévention des risques majeurs par la formation des élus et agents des collectivités

PRINA Fabien