Titre du Stage : " Prise en compte des enjeux forestiers dans les documents d’urbanisme "
La mission visait dans un premier temps a aider les élus de communes forestières à appréhender le risque de feu de forêt dans la rédaction de leurs documents d’urbanisme. Pour cela, un module de formation a été construit afin que l’urbanisation de leurs communes ne soit pas un facteur de développement et d’aggravation du risque.
Ensuite, à travers l’accompagnement de communes et la réalisation d’une étude, la mission a été d’analyser les leviers pour la reconnaissance et la valorisation de la multifonctionnalité des espaces forestiers (espace naturel producteur de services écosystémiques, d’aménités et ressource économique). La définition d’un projet urbain répondant aux objectifs de développement durable pourra s’appuyer sur la forêt et le bois.
L’espace urbain participera à la valorisation des espaces forestiers par l’intégration des différents usages du bois dans la construction et la production d’énergie. L’exigence de performances énergétiques et environnementales contribuera à l’émergence d’un qualité urbaine prenant en compte les risques et participant à la lutte contre le changement climatique.
Discipline principale : Droit
Dénomination de l’organisme d’accueil : Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Principale activité de l’organisme d’accueil : Soutien et accompagnement des élus dans leurs rôles de gestionnaires de forêt, aménageur du territoire et responsables de la sécurité sur les thématiques de la forêt et du bois.
Nelly NAIRABEZE