Etablissement

Laboratoire

Formation

Monde socio-économique

  • Axelera

    Accélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement : tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie et Environnement Lyon & Rhône-Alpes, créé en 2005 par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ / SUEZ Environnement, IFP Energies nouvelles et Solvay. http://www.axelera.org/index.php/fr/

    Extrait de la lettre de soutien d’AXELERA :
    "AXELERA apporte son soutien au projet PALSE de l’Association de Masters Risques et Environnement (RISE-ERIU-SEIU) car celui-ci est en lien direct avec les axes de la filière Chimie & Environnement, et plus particulièrement avec les thématiques stratégiques portant sur la préservation des espaces naturels et urbains."

    AXELERA soutient la réalisation d’un atelier d’un atelier, par exemple en 2014/15, la société Condat. La présentation de cet atelier est ici.

  • Laboratoires et partenaires socio-économiques

    Le parcours SEIU est adossé aux laboratoires de recherche appliquée suivants :
    - Laboratoire LEHNA (UMR CNRS, ENTPE, Université Lyon 1 et INRA),
    - laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon,
    - laboratoire Institut Henri Fayol, de l’ENMSE,
    - laboratoire EVS (rattaché à 9 organismes de tutelle, dont l’ENMSE ).

    Ces laboratoires travaillent en partenariat avec de nombreuses entreprises (VEOLIA, EDF, CNR, SUEZ,...), collectivités (Grand Lyon, Agence de l’Eau, Région ARA, ...), Services de l’Etat (Ministère de l’Ecologie, Ministère de la Santé, Ademe,...), Organismes de recherche (CNRS, IRSTEA, BRGM, ...), et Associations professionnelles (GRAIE, LABAC,...), ce qui fournit une richesse d’échanges dont peuvent bénéficier les étudiants du master (stages, projets, visites pédagogiques, intervenants du monde socio-économiques...).

    Sites expérimentaux des laboratoires du LEHNA

  • Fondation pour l’Université de Lyon

    La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. Ces partenaires partagent en effet la conviction profonde que le développement socio-économique du territoire et le développement de son pôle d’enseignement supérieur et de recherche vont de pair.

    L’Université de Lyon est le regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon et Saint-Etienne, qu’ils soient universités, grandes écoles, ou autres. L’Université de Lyon ambitionne d’être parmi les 10 plus grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche en Europe.

Financements

Demande d'accès

Parcours SEIU

Le dossier de candidature à l’ENTPE est disponible en ligne ici.
Le dossier de candidature à l’ENMSE est disponible en ligne ici.
Le contenu des deux dossiers est similaire.
La date limite pour le retour des dossiers est fixée au 31 mai 2017.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de candidature au parcours SEIU, contacter :
Yves Perrodin à l’ENTPE ou Natacha Gondran à l’ENMSE

Sites Favoris

HAL - Archives ouvertes
HAL - Archives ouvertes
ISIDORE
ISIDORE
PALSE
PALSE
Prim.net
Prim.net
AXELERA
AXELERA